Previous Day        Index       Next Day






Une journée bien chargée nous attend. Sauf qu'elle démarre après une nuit quelque peu.... agitée. Malgré toutes mes précautions, le jet-lag nous a frappé : nous nous retrouvons debouts dans la chambre à 04h30 !!!! Nous ne tiendrons pas la journée sans quelques heures de sommeil de plus. Heureusement, la lecture du Monde et du Figaro pris à l'aéroport agissent comme de vrais somnifères. Nous réussissons à nous rendormir une paire d'heures de plus.

7h30 : le réveil nous arrache d'un sommeil lourd et profond. Le temps de se préparer et nous voilà à 8h10 à l'accueil du Motel pour le petit déjeuner. Premier donut et café (si on peut appeler ce jus ainsi...). Nous espérons que nos estomacs, pas encore habitués, vont supporter !!!!

8h30 : le moteur ronronne. C'est parti pour un itinéraire des plus copieux : Hollywood Boulevard, Hermosa Beach, Venice Beach, Santa Monica Beach pour finir soit à The Grove soit à l'outlet de Camarillo.  Nous aviserons en fonction de l'heure.





Mais grosse surprise et petite inquiétude : le temps est couvert : un beau gris, bien loin du cliché californien. J'essaie de nous rassurer en disant qu'il est encore tôt, que ça va s'ouvrir. Le temps ne peut pas nous faire ça. Pas ici...

Départ donc pour un des endroits les plus connus de L.A. qui est pourtant un des moins appréciés par les voyageurs de retour : Hollywood Boulevard et ses étoiles. Malgré tout, difficile de ne pas y aller. Par contre, c'est réellement un bon conseil que d'y aller tôt le matin : la foule y est moins dense.
Petite mise en appétit des étoiles en passant par Vine Street. Puis à 9h00 arrivée sur....




J'avais repéré les noms d'étoiles que nous avions envie de voir, pour le fun et pour éviter de trop perdre du temps. L'idéal est de se garer juste derrière le Chinese Theatre et de sortir sur cette place, à l'architecture pour le moins... douteuse.





Encore quelques mètres et nous parvenons sur Hollywood Boulevard.





Nous marchons vers le Chinese Theatre pour l'immortaliser quand nous n'en croyons pas nos yeux : incroyable, il pleut !!!!! A Los Angeles !!!
Et Hollywood boulevard, déjà que c'est moyen moyen... Alors imaginez sous des averses. Complètement dépités par ce temps, nous laissons tomber les photos du Chinese Theatre et partons à la recherche de nos étoiles.


Le temps reste désespérément couvert et déprimant. Nous décidons donc d'attendre et d'espérer des éclaircies pour continuer le programme de la journée.

Je profite d'une brève éclaircie pour prendre quelques clichés du Boulevard.





Je suis d'ailleurs frappé que l'Eglise de Scientologie ait un tel pignon sur rue....





Toujours sous mon bref rayon de soleil, c'est au pas de course que je rejoins le Chinese Theatre afin d'obtenir enfin mon cliché. Je continue à pester contre cette lumière blafarde mais, à contre-coeur, je prends mes photos car nous ne pouvons plus tarder davantage. Il est déjà 10h30.








Le tableau serait incomplet sans la célébrissime présence des héros américains....








Un dernier coup d'oeil sur le Boulevard...




... et nous voilà de retour à la voiture, direction Torrance.
En quittant Hollywood boulevard, arrêt photo d'un immeuble, connu des fans d'une célèbre "Série" des années 80. D'ailleurs, les fans devraient reconnaître un certain nombre de sites.... Avis aux amateurs.




C'est donc cueillis à froid par ce début de journée pluvieux que nous quittons
Hollywood Boulevard sans regret et en retard sur le programme.
Avec davantage de temps à L.A. et un calendrier favorable, j'aurais aimé assister à un match des Lakers. A défaut de hurler mon soutien au milieu de Jack Nicholson, l'arrêt au Staples Center s'impose.





Il fait toujours gris et c'est plein d'inquiétude que nous prenons la direction de Torrance, situé plein sud, à 45 minutes de route. Pourvu que ça roule sur la freeway.... A ma grande surprise, le trajet est particulièrement fluide sur la 110 et surtout, le ciel commence à s'ouvrir. Nos prières portent leurs fruits...

Nous arrivons à 11h30 à Torrance, deuxième arrêt dans notre pélerinage "Série".
Si la façade ne vous rappelle rien...





... la cour intérieure devrait vous parler davantage...





A ce propos, quelques lycéens se sont demandés qui étaient ces urluberlus qui se prenaient en photo dans la cour de leur lycée. Faut dire, qu'à l'époque, ils n'étaient peut-être même pas nés !!!








Ne sachant pas vraiment si nous avions le droit d'être ici, nous ne nous éternisons pas trop et prenons la route 45 minutes plus tard pour Hermosa Beach, étape n°4 de la "Série".
Jusqu'à présent, ce que nous avons vu de Los Angeles ne nous a pas vraiment fait craquer. Nous ne sommes pas encore dans le 'trip'. Peut-être aussi, sommes-nous encore sur la déception du WalMart d'hier soir et de la matinée sous la grisaille ?

Mais l'arrivée à Hermosa Beach à 12h30, indépendamment de notre site à voir, va enfin nous plonger dans le voyage. Hermosa a un peu le même côté 'maisons de plage' que sa voisine Venice Beach. Ce qui, avec l'océan Pacifique en contrebas, est particulièrement plaisant. C'est joli comme tout et mérite vraiment le détour.

Tomtom nous amène à notre adresse de destination : 3500 The Strand.





C'est ici, dans un cadre plutôt enchanteur avec vue sur la mer...





... qu'il se cache.





Le temps s'est à nouveau voilé. Mais le plaisir d'être là l'emporte largement.





Je ne résiste d'ailleurs pas à faire mes premiers pas sur la plage. Plage aux clichés ô combien caractéristiques...





Par contre, j'ai eu beau m'approcher... Quelle déception : pas la moindre trace de Pam' !!!!





Pourtant tout est bien là : le 4x4, la planche, le flotteur rouge... Tout sauf le maillot rouge....





C'est donc sans mon autographe de CJ Parker que nous quittons Hermosa Beach, direction Venice Beach où nous arrivons à 14h00. Tomtom nous amène sans difficultés sur le parking en front de mer (7$) où nous pouvons admirer nos premières Harley.





Il commence à se faire tard. Il est donc temps de passer à table. Nous rejoignons donc Ocean Front Walk à la recherche d'un restaurant.
Non sans passer devant Muscle Beach, haut lieu du culturisme body-buildé autrefois fréquenté par le non moins célèbre Arnold Schwarzenegger. Ca fait partie du décor mais le ridicule n'est pas loin. Enfin, ce n'est que notre avis.





Venice Beach a des airs de Place des Miracles. La faune y est très caractéristique de son esprit et il flotte dans l'air une odeur pour le moins pittoresque...





Malgré un premier abord pas très rassurant, c'est vraiment un site à voir. Mais peut-être pas une fois la nuit tombée...





Nous nous attablons au Sidewalk Cafe, à une table en bordure de la promenade d'où nous profitons à fond de l'esprit Venice. Le repas se fait au son d'un batteur installé juste devant le restaurant. Nous cherchions du typique Venice Beach, nous voilà servis.
En parlant de servis, nous faisons la découverte des portions américaines :


Le Dr Pepper La salade


Ce sera la seule fois où nous testerons le Dr Pepper. C'est du sucre en barre, absolument imbuvable. Pas du tout à notre goût. Mais nous tenions à le tester. Après le repas au service impeccable, nous terminons la balade du Front de mer par les terrains de sport.





Que seraient les Etats-Unis sans leurs terrains de basket...





Nous poursuivons notre visite de Venice par ses remarquables canaux, absolument immanquables. Le changement de décor, à quelques rues à peine de la plage, est tout simplement incroyable.





L'essentiel des canaux subsistants se concentre autour de Dell Avenue. La découverte de cette rue à pied est tout simplement magnifique.





Les canaux bordés de magnifiques maisons se succèdent dans un incroyable sentiment de sérénité.











Je regrette vraiment ce ciel blafard. Car on se croirait au paradis.





Nous continuons la balade jusqu'à Washington Boulevard. Nous rejoignons ensuite le ponton de Venice d'où nous surplombons les surfers.





On est tout de même loin de la vague du siècle de Point Break !!!





Nous pouvons également admirer les pêcheurs en action...








... sous l'oeil des propriétaires des lieux que j'ai apparemment dérangés et qui me le font bruyamment comprendre.





Heureusement, quelques mètres plus loin, j'en croise un, beaucoup plus pacifiste mais qui me surveille du coin de l'oeil tout de même... Si les américains se sont révélés accueillants, leurs gabians le sont beaucoup moins !!





Il est l'heure de quitter Venice Beach. Nous revenons donc au parking par l'Ocean Front Walk dans sa partie la plus célèbre : la piste cyclable avec ses rollers et ses vélos. Nous sommes en plein dans le cliché !!





La balade à pied est très agréable car on longe des villas à l'architecture plus ou moins tarabiscotée...





...comme cette chambre pigeonnier !!!





Nous quittons Venice pour sa voisine, Santa Monica, où nous arrivons à 16h30. Nous décidons d'aller nous garer directement sur le parking du Pier.








Sur le ponton, nous surplombons les plages de Santa Monica sur lesquelles fut tournée la série "Alerte à Malibu". Bien plus de monde que sur les plages de Venice mais toujours pas la trace d'une naïade en maillot rouge. Je distingue plutôt un bon gaillard de surveillant dont je tais la présence et la musculature à Kathy. S'agirait pas de risquer la comparaison !!!!!!





La balade sur le ponton est en fait assez rapide et sans intérêt particulier à moins de profiter des manèges.





Des manèges sur l'eau, c'est vrai qu'il fallait oser !!!





Le point de vue depuis le bout du ponton est évidemment absolument semblable à celui de Venice. L'intéret de celui-ci réside dans la présence d'un restaurant et de bancs pour profiter de la vue sur l'Océan.





Nous ne nous attardons pas plus que ça sur le ponton. Faut dire aussi que j'ai eu la mauvaise idée d'informer Kathy qu'une rue commerçante sévissait pas loin d'ici !!!!
Le temps d'une dernière photo...




...et nous partons à pied rejoindre la Third Street Promenade.











Nous y avons même trouvé quelques traces d'une présence française....








Par contre, comme attendu, les prix ne sont pas particulièrement attractifs. Autant se réserver pour les outlets et retourner à la voiture car le jour tombe de plus en plus. Il est 18h00 et la journée n'est pas terminée.
Nous choisissons de retourner sur le Pier par le front de mer. Juste le temps de me prendre en photo devant une voiture plutôt banale ici. J'ai envoyé le soir même cette photo à mon patron en lui soumettant l'idée qu'elle soit ma future voiture de fonction. J'ai essuyé un refus. Je ne comprends vraiment pas pourquoi !!!!!





Peut-être parce que sa couleur manque de discrétion non ?????!!!!





De retour sur le front de mer, nous tombons par hasard sur la plaque commémorant l'arrivée de la route 66. Un clin d'oeil bien sympathique pour une route prochainement au programme.





Les jambes commencent à être lourdes. Et encore plus à la vue du ponton au loin.....





Devant l'heure avancée (il est 19h30), nous décidons d'abandonner l'idée de l'outlet de Camarillo et privilégions l'option B du roadbook : pause repas à The Grove. En plus, ça nous rapproche de l'hôtel.

Tant qu'à être à Santa Monica, nous décidons de longer la côte en direction de Malibu bien que l'intérêt de Malibu soit tout relatif. Pourtant la balade en voiture le long de l'Océan s'avèrera plaisante. Nous n'irons que jusqu'à l'entrée de Malibu, le risque étant trop grand de manquer de temps pour dîner à The Grove dont la fermeture est à 21h00.





Nous arrivons à The Grove à 20h00. Le cadre avec le Farmer's Market et le Trolley qui chemine au milieu des magasins et des restaurants est plutôt surprenant dans ce coin de L.A.





Nous arpentons la rue principale, jetant seulement un oeil aux boutiques et cherchant un restaurant.





C'est sympa de s'y balader. Mais ça finit par faire un peu trop too much. Nous sommes un peu claqués et du coup pas vraiment décidés à se faire un restaurant un peu onéreux sachant que la fatigue risque de nous gâcher le plaisir. 





J'avais lu qu'il est possible de manger au Farmer's Market. Mais en fait, une fois sur place, nous découvrons qu'il porte bien son nom : c'est effectivement un marché dans le style de nos halles. Et les repas possibles se réduisent à des plats avalés soit au comptoir soit devant le comptoir sur des tables et des chaises en plastique. Bon, ok, on cherche à faire simple mais tout de même...
Nous quittons donc The Grove à 21h00, sans y avoir mangé, l'estomac dans des talons de plus en plus lourds ! Nous trouverons bien un fast food sur la route de l'hôtel.

Le roadbook a été suivi à la lettre tout au long de la journée. Un peu d'improvisation ne fera pas de mal. C'est ainsi que nous allons vivre un grand moment...

Nous passons devant quelques fast foods. Mais aucun ne nous donne réellement l'envie de nous arrêter. Jusqu'à arriver par hasard sur Melrose Avenue. Tomtom me signale alors un POI proche. Sans savoir de quoi il s'agit mais trop curieux pour l'ignorer, nous nous rendons donc à ce POI. Pour finalement s'arrêter devant un site de la "Série", seulement au programme le surlendemain mais qui, coup de chance, renferme désormais un restaurant mexican 'La Cantina". Génial !!!

Vous découvrirez le site dans le carnet du Jour 4 mais je me dois de raconter ce repas, mémorable.

Kathy, n'ayant plus très faim, se commande une simple Cobb Salad. Pour ma part, friand des wings, je me commande leurs "Chicken Wings with Homemade Spicy Salsa". J'aurais dû lire la phrase en entier et ne pas m'en tenir à "Chicken Wings". Déjà à l'arrivée de l'assiette sur la table, j'aurais dû voir venir le piège. L'assiette était tout simplement irrespirable. Rien qu'à approcher le nez, je faisais un recul immédiat pour éviter de me brûler les sinus au 4° degré. L'inconvénient en tant que touriste, c'est qu'autant on se sent prêt à laisser un plat dans son propre pays, autant à l'étranger, on est tenté de se montrer aventurier afin de découvrir des spécialités locales. En plus, j'avais vraiment faim.
D'humeur joueuse donc malgré l'heure tardive, j'avale mon premier wing. Bon alors là, ce fut instantané mais j'hésite encore pour savoir si c'est d'abord l'oesophage qui s'est désintégré ou les dents qui se sont déracinées !!!!!! Du feuuuuuuu !!! J'ai cru mourir. Sous les yeux en pleurs de rire de Kathy qui se gondolait sur sa chaise !!!! Si ce n'est pas de la non-assistance à personne en danger ça !
Je n'ai trouvé mon salut que grâce aux glaçons de mon verre d'eau dans lesquels j'ai carrément croqués et dont je me suis badigeonné les lèvres le restant du repas pour éteindre l'incendie. J'ai ainsi compris le pourquoi des glaçons dans les verres d'eau : ils sauvent la vie !

Honnêtement, qui n'a jamais mangé à La Cantina à Los Angeles n'a jamais mangé épicé de sa vie !!!! J'ai su par la suite que leur sauce maison est à base de Tabasco et de Tabasco Pepper purs. C'est immangeable.

La nuit s'annonce difficile......




Le coin des évals
Les coups de coeur
- Les 'Beaches' Par ordre de préférence : Venice - Hermosa - Santa Monica. Kathy a moins aimé la partie plage de Venice que moi car elle s'y est sentie un peu moins en sécurité. Aux portes de cette ville tentaculaire, ce bord de mer est particulièrement agréable.
- Les sites de la "Série" Nous avons trouvé les sites tels que dans nos mémoires. L'impression de connaître ces endroits est un sentiment surprenant.
- La circulation Le tomtom y est assurément pour beaucoup. Mais circuler à L.A. a été un vrai plaisir aujourd'hui. Tout comme se garer.
Les déceptions
- Hollywood Boulevard Ce n'est pas une véritable déception car nous étions avertis. Plutôt la confirmation que ce Boulevard manque de charme malgré l'attrait des étoiles. Pour autant, difficile de le zapper.
- Le temps Je ne m'attendais pas du tout à rencontrer de la pluie à L.A. C'est dur moralement de commencer le voyage ainsi. Heureusement, le temps s'est ouvert quelque peu. Mais une lumière blanche a persisté. Me gâchant un peu le plaisir de la photo.
La note du jour
15 / 20
Si c'était à refaire
Le planning était parfaitement jouable et le circuit plutôt logique. Sauf que l'heure perdue à attendre l'éclaircie sur Hollywood Boulevard nous a contraint à tenir un rythme soutenu.



Previous Day        Index       Next Day