Previous Day        Index       Next Day







7h00 : A peine réveillé, je crois que je n'ose plus tirer le rideau et regarder par la fenêtre... Va-t-il encore pleuvoir ??? Pitié, pas aujourd'hui que 3 sites qui me font rêver sont au programme : Horseshoe Bend et sa vue, Upper Antelope Canyon et ses rais de lumière et surtout Monument Valley et sa piste.
C'est donc livide que je mets le nez à la fenêtre. Et là..... grand ciel bleu !!!!!!!! Le soulagement est palpable, le moral remonte aussitôt en flèche.
Allez, vite, on remballe tout puis on passe avaler le petit déjeuner à l'accueil du Travelodge que nous quittons à 8h15, prêts pour cette grande journée qui s'annonce.

Lors de la préparation, après maintes hésitations, j'avais fini par décider que nous ne passerions pas par une agence pour visiter Upper Antelope Canyon. Maintenant que j'y suis, je suis nettement moins sûr de mon fait. Nous allons donc chez Overland Canyon pour faire la visite de 11h00. Là, ils nous résolvent notre cas de conscience : c'est complet pour le bon créneau de 11h-13h00. Ce n'est pas très surprenant car c'est un dimanche, celui du Labour day en plus.
Donc, on va se le faire en direct. Antelope Canyon n'est qu'à 9 km de Page. Il est préférable d'y aller maintenant pour réserver notre tour.
Après s'être acquittés des 6$ x 2 de parking (!!!), nous réservons nos 2 places (contre 25$ par personne) à la cahute pour 11h00. Ouf, une bonne chose de faite.

C'est donc d'humeur joyeuse que nous repartons d'Antelope Canyon pour nous rendre à notre première visite du jour : Horseshoe Bend, à 10 km d'ici en repassant par Page où nous arrivons à 9h00 pétante, motivés comme jamais.





Arrivés sur le parking du site, une voiture nous fait de l'oeil...









L'Overlook est situé à une petite marche du parking. Pas vraiment compliquée. Sauf que la montée de l'aller se fait dans le sable mou et sous une chaleur déjà accablante. Mais on n'a pas le droit de s'en plaindre...








Arrivé en haut, déjà essouflé, je m'aperçois que dans l'excitation et la précipitation, j'ai laissé le pied (celui du boitier, pas le mien...) dans la voiture. Dans le genre boulet, j'suis pas mal sur le coup...
Ni une ni deux, je repars en courrant chercher le pied. Le 'en courrant', ce ne fut pas vraiment une bonne idée. De retour en haut de la côte, j'ai cru défaillir.
Mais Horseshoe m'attend et rien ne peut m'arrêter.

Sauf le paysage, qui offre à la redescente vers l'Overlook, des vues magnifiées par les couleurs...











Nous commençons à distinguer l'Overlook dans le fond.





Comme à Grand Canyon, nous approchons têtes baissées jusqu'au bord. Et puis, là....... le souffle se coupe, les mots viennent à manquer... C'est ahurrissant de beauté. Une claque énorme.





Kathy qui ignorait tout de ce point de vue reste ébahie.





Nous arrivons un peu trop tôt pour un mois de septembre. Ce qui nous empêche d'observer ce méandre du Colorado en totalité dans la lumière. Mais au moins, le site est quasi-désert.





Nous pouvons à loisir prendre le temps de la contemplation.




















Bon, nous resterions bien encore un peu mais il est temps de retourner à Antelope. C'est à regret que nous quittons Horseshoe Bend à 10h15, non sans jeter un dernier coup d'oeil à cette merveille géologique.



 

Dix minutes après, nous nous retrouvons à nouveau sur le parking de Upper Antelope, à attendre, comme beaucoup, que nous soyons appelés.
Le slot canyon est situé à 20 minutes du parking. Le trajet se fait à bord des pick-ups conduits par les navajos, propriétaires du site.





La piste est sablonneuse, les navajos font la course entre eux, à celui qui arrivera le premier. Autant dire que le bétail que nous sommes à l'arrière en prend plein la figure !!!!!





La horde des touristes de 11h00 est réunie devant l'entrée du canyon pour une présentation du canyon.





J'avais pas mal lu que l'accueil des navajos pouvait être relativement froid. Coup de chance: nous tombons sur un guide prénommé Jay qui va se révéler être super dynamique et enthousiasmant.

Autant le dire tout de suite : Antelope a été LA sortie photo ratée du voyage. Un échec retentissant pour moi qui avais rêvé des photos. Pourtant j'étais prêt : trépied, mode manuel, autofus débrayé sur l'infini, f9.5/11 et temps de pose long. J'avais tellement vu de belles photos que je me suis dit que le grand-angle le ferait bien.
Sauf que ce slot canyon est assez profond et que, à part les quelques endroits où les rayons atteignent le sol, la luminosité se concentre plutôt au sommet. Et du coup, il m'a manqué de la longueur focale pour bien cadrer les zones lumineuses. Au contraire, ma courte focale m'empêchait d'éviter la lumière directe. Du coup, la cellule du boitier est devenue folle. Rien de cela ne serait arrivé avec un meilleur choix d'objectif.
Je n'avais que le 50mm dans la poche. Mais hors de question de changer d'objectif étant donné que tout le trajet au fond du canyon se fait dans une poussière tueuse de capteur. M'étant rapidement aperçu de mon erreur, plutôt que de pester contre moi-même et de me gâcher la visite, j'ai préféré laisser tomber les photos et en prendre plein les yeux. Kathy immortalisait ce moment au camescope. Pas de belles plaques souvenirs donc. Tant pis. Je me flagellerai ce soir !!!

Juste quelques unes présentables.





Nous sortons ensuite à l'autre bout du canyon. Pour une pause de 5 minutes au cours de laquelle Jay nous fait un discours plutôt sympa comme quoi il espère que nous avons apprécié la visite car, pour lui, nous sommes ses meilleurs commerciaux, sa meilleure publicité en en parlant autour de nous. Même chez les Navajos, business is business !!!!





De mon côté, j'en profite pour monter le 50mm, pour tenter enfin une photo convenable.
Le retour se fait par le même trajet, dans le sens inverse. Sauf, que contrairement à l'aller, afin de ne pas trop gêner les groupes qui sont encore dans l'aller de leur visite, nous ne nous arrêtons plus. Donc, pas le temps de poser le trepied. Ce sera à main levée. Tout à l'ISO !!! Autant dire l'horreur...




La visite touche à sa fin. Malgré ma déception, j'ai tout de même profité du site. Kathy, elle, a particulièrement adoré. Moi, au-delà de ma galère photo, j'ai eu un peu de mal avec une telle foule dans un si petit couloir.

De retour au parking, après un nouveau rodéo mécanique, un petit souvenir avec Jay, un gars vraiment excellent...






Puis retour à Page pour un plein d'essence avant le trajet jusqu'à Monument Valley et sa piste. A être à Page, autant en profiter pour un repas rapide au KFC.
Il est 13h30. Allez, c'est parti pour 230 km de route. Un des points notables du circuit d'aujourd'hui est que nous franchissons un fuseau horaire. Le temps avance... Nous perdons une heure !!!!!






En plus, le temps reste superbe. Voila les USA comme nous les imaginions... Enfin.





Les plaines commencent à laisser leur place à un décor en cinémascope...









Ca y est, nous y sommes. On s'y croit... L'arrêt sur le bas-côté de la route s'impose.





Comme expliqué en préambule, nous sommes de la génération Western de La Dernière Séance chère à Monsieur Eddy. Ces paysages nous ont fait rêver. Rouler vers Monument Valley nous donne le frisson. Le rêve devient réalité.






Il est 15h30 lorsque nous nous acquittons du droit d'entrée de 5$ par personne. Et oui, nous sommes toujours en territoire navajo. Donc pas dans les National Parks pour lesquels nous avons le pass.
Puis nous nous garons sur le parking du Visitor Center, juste à côté du The View, hôtel fraîchement construit face à la vue la plus célèbre de Monument Valley...





La vue depuis la terrasse du Visitor Center est époustouflante. Je suis subjugué et mon planté d'Upper Antelope n'est plus qu'un mauvais souvenir. Ici, je n'ai pas le droit de me louper.





Retour à la voiture pour faire la piste de 17 miles en plein Monument Valley. Attention, MYTHE !!! West Mitten Butte, Merrick Butte et East Mitten Butte se dressent face à nous : je suis en transe. Il ne manque plus que John Wayne ou Clint Eastwood. Pour le fun, on attaque la Valley Drive au son des musiques légendaires d'Ennio Morricone.








Par endroits, la piste est de la tôle ondulée. Mais elle se fait facilement avec une berline. Il faut juste prier pour éviter la crevaison. Même s'il y a pire comme cadre pour changer une roue.





Les Three Sisters se découpent au loin.









La piste nous conduit ensuite au second point du vue immanquable de Monument Valley : John Ford's point. Nous sommes quasiment seuls. Nous rêvons éveillés.





.











Le pied est installé, nous sommes seuls sur le site. On s'en fait une dernière avant de partir.






Bouhhhh, Kathy doit m'arracher d'ici....





Nous reprenons la piste, direction Totem Pole avec quelques arrêts en chemin....





Rain God Mesa a même son gardien...












Nous nous arrêtons ensuite quelques instants à Totem Pole, admirer le paysage ainsi que le stand de bijoux navajos.





J'ai même la petite brise qui va bien...





Nous continuons ensuite vers Artist Point...








... dernier point d'arrêt de notre itinéraire dans Monument Valley. Je ne respire plus avant de déclencher. Je ne peux pas louper ce cliché....





La piste touche à sa fin après 2h15 d'étoiles dans les yeux. Nous repassons au Visitor Center pour quelques souvenirs et un arrêt boissons. Je ne résiste pas à immortaliser encore une fois cette scène.

















Nous n'oublierons jamais cette vue...






Il est malheureusement temps de quitter Monument Valley. Demain doit nous mener à Moab. Nous avons donc prévu de passer cette nuit à quelques kilomètres au nord de Monument Valley, à Mexican Hat.
En route donc. Le coeur un peu gros de quitter LE symbole du Far West de notre enfance...





Un dernier cliché avant que la nuit tombe.





Même si l'obscurité me donne encore des idées.





Nous arrivons à 18h10 au Mexican Hat Lodge. Ce ne fut pas très difficile de le trouver : Mexican Hat, c'est une route et 10 bâtisses. Un trou, quoi !!!!!!





La chambre est plutôt correcte vu le coin. Va juste falloir se réhabituer à dormir dans un seul lit !!!!






Question restaurant : pas besoin d'aller bien loin. Les propriétaires du motel tiennent le restaurant juste à coté : le Swinging Steak. Un nom qui trouve son origine dans la méthode de cuisson : le grill se balance au-dessus du feu. La carte est plutôt sommaire. Par contre, malgré une présentation pas super recherchée (!!!) leur beef-salad-bean est très bon. Arrosé au Coke, bien que Diet. La ligne en prend un sacré coup !!!




De retour à 21H30 à la chambre, calés pour 4 jours, nous plongeons rapidement dans un lourd sommeil. La journée fut intense mais tellement grandiose.



Le coin des évals
Les coups de coeur
- Horseshoe Bend La vision de ce méandre du Colorado est sensationnelle. Sous une grosse chaleur, la marche est un peu éprouvante. Mais la récompense est sublime. A faire sans aucune hésitation.
- Monument Valley Les photos parlent d'elles-mêmes : nous avons a.d.o.r.é !!!! La piste est un émerveillement permanent.
- Upper Antelope Pour Kathy. Ce slot canyon lui a vraiment vraiment plu. Un vrai coup de coeur pour elle. Moi, j'ai bien aimé le trajet, à bloc de pick-up. Sympa.
Les déceptions
- Upper Antelope Pour moi. Je ne parle pas de mon échec photographique car c'est de mon fait. Mais l'étroitesse du canyon assortie à une foule qui m'a vraiment pesée ne m'a pas transporté. Un des rares sites où j'en attendais peut-être trop. Parler de déception est un peu exagéré. Mais en tout cas, pas un coup de coeur. Pour autant, c'est à voir.
La note du jour
18 / 20 Une journée dont nous nous souviendrons à jamais.
Si c'était à refaire
Nous referions exactement la même chose. Le timing de la journée se respecte sans aucune difficulté. Une vrai réussite.


Previous Day        Index       Next Day