Previous Day        Index       Next Day






C'est avec soulagement que nous nous réveillons sous un ciel un peu chargé mais qui ne semble pas annonciateur de pluie.
La distance à parcourir aujourd'hui étant relativement faible (279 km), nous ne nous empressons pas de quitter Salina. Le petit-déjeuner sera le classique d'un motel 8. Rien de bien extraordinaire mais toujours pratique.
C'est donc à 9h50 que nous quittons Salina en direction de Torrey, en passant par Burrville.



Une heure plus tard, nous arrivons à Torrey sous un beau ciel bleu. Ouf !
Nous profitons de passer à côté du Capitol Reef Inn & Cafe pour une petite pause Coffee - Orange Juice. Le cadre est très sympa. L'accueil de la part de la propriétaire l'est beaucoup moins...




Le programme de la journée est bati autour de deux centres d'intérêt : Fruita et l'UT 12. Avec quelques points de vue sur la route pour Fruita.
L'UT24  en direction de Fruita est digne d'une carte postale.





Il est 11h50 quand nous pénétrons dans Capitol Reef. Faute de temps, nous ne ferons que survoler ce parc.





Le premier arrêt sur la route sera pour Twin Rocks, en bordure de route.





Il n'est pas nécessaire d'expliquer le pourquoi de ce nom...





Puis ce sera Chimney rocks, toujours en bordure de route.





Vu la journée physique qui nous attend demain, la randonnée de 2 heures possible ici n'est pas au programme.





Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Panorama Point. Nous en avons déjà vu des bien plus impressionnants. Mais l'arrêt vaut le coup d'oeil.





Et évidemment le panorama s'impose...





Quelques derniers clichés avant de partir.









Depuis le parking, nous constatons que quasiment toutes les voitures reprennent la route et quittent ce site. Pourtant, nous avions lu qu'une piste partait de ce point en direction de Goosenecks Overlooks. Damned, où est-elle ?
Ici...





Effectivement, une piste particulièrement facile nous amène à un parking situé à quelques mètres de l'Overlook.





Ici ausi, nous aurons une impression de déjà vu. Néanmoins, ce détour sur ce gooseneck creusé par la Fremont River vaut vraiment le déplacement. Et il est si facile d'accès qu'il serait dommage de s'en priver.














Nous retournons à la voiture pour parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent de Fruita, où nous arrivons à 12h30. Voilà une étape qui m'intriguait depuis longtemps et qui va s'avérer être une bien belle découverte.





L'arrêt au Visitor Center s'impose. Il permet également d'immortaliser Castle Rock.









L'oasis de Fruita nous a semblé incontournable dans notre roadtrip. Pour ses particularités à voir : la Maison Gifford, la Schoolhouse, les arbres fruitiers qui ont fait sa réputation et peut-être ses biches.

Nous commençons par la maison Gifford.







Cette maison a été transformée en musée.





L'intérieur est d'époque...
 




... et laisse deviner comment vivaient les anciens occupants.





Les premiers habitants de cette maison furent les Pendleton dont plusieurs photos sont exposées dans le salon. Calvin Pendleton, en bon mormon, était polygame. De toute évidence, à la vue des photos de ce père de famille entouré de son 'harem', Kathy m'a semblé fermée à l'esprit mormon. Dommage pour moi... !!!!!!


 





Même ici, business is business : il est possible de repartir de la maison avec des confitures et des gâteaux en vente dans la cuisine. Un peu mercantile, mais très sympa.



La voiture est, elle aussi, dans un état exceptionnel.





Nous partons ensuite en quête des arbres fruitiers dont la cueillette de quelques fruits est possible. Il suffit en fait de longer la route pour rejoindre le verger. En passant dans des cadres de toute beauté.









Juste après le camping, nous finissons par trouver le verger. Ca tombe bien pour une petite récolte de pommes qui s'avèreront particulièrement excellentes.









La cueillette, en quantité raisonnable, est effectivement permise. Des échelles sont même mises à disposition.





Nous passons une vingtaine de minutes à nous balader et à cueillir quelques fruits. Nous n'allons pas rester seuls très longtemps...





Une biche, vraiment pas farouche, vient elle aussi se restaurer de pommes.









Kathy, amoureuse des animaux, est vraiment servie.





Nous finissons par nous arracher de cet Eden car une autre étape nous attend : la Fruita Schoolhouse, située à l'extérieur du village.
Nous repassons donc devant la Gifford House. Nouvelle tentative de 'mormonisation' de Kathy. Nouvel échec !!!! :)





Plus que quelques mètres pour découvrir l'ancienne école du village.





Elle est, elle aussi, dans un excellent état de conservation. Que ce soit l'extérieur...





... ou l'intérieur.



L'observation se fera seulement de l'extérieur, à travers les vitres. Il ne manque vraiment que les enfants sur les bancs...





Le drapeau américain, la pomme censée peut-être féliciter le bon élève, le tableau noir... Tous les symboles sont présents.





Au-delà de l'état de conservation, ce qui interpelle également, c'est le fait que l'école soit construite au pied d'une falaise. Pas très sécurisant comme endroit...





La preuve en image...





Il est 13h30 quand nous quittons Fruita au terme d'une heure de plaisir dans cet oasis particulièrement paisible. Une étape réjouissante.

Le timing est parfait. Car ça nous ramène à Torrey pour la pause de midi. Sauf qu'à peine arrivés à Torrey, un orage éclate. Impossible de s'arrêter ici. Nous prenons donc la direction de Boulder en espérant que le temps sera meilleur à l'arrivée. Car ensuite, ce sera la plus belle partie de l'UT12 !!!!!

A l'arrivée à Boulder, il ne pleut plus mais le temps est très chargé. L'estomac crie famine. Il faut donc s'arrêter. Nous aurons la déception de constater que le Hell's Blackbone Grill est fermé. Nous nous rabattons donc sur le Burr Trail Grill, juste à côté. Qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

A la sortie du restaurant à 16h00, nous restons prostrés. Terrassés par le temps au-dessus du l'UT12 !!!!





Comme le laissait augurer le ciel au lointain, nous faisons quelques kilomètres avant de retomber sur un terrible orage. Qui nous suivra jusqu'à notre arrivée à Tropic à 17h30 !!!!! Nous sommes dégoûtés d'avoir traversé le Grand Staircase Escalante sous la pluie. Nous ne ferons aucun arrêt, aucune photo. L'arrêt au Kiva Coffeehouse pour une pause et sa vue sera bien évidemment impossible. Nous n'aurons aucun souvenir de la Scenic 12.
Nous en sommes à notre troisième jour d'affilée de mauvais temps. Heureusement, l'étape Fruita fut réussie. Mais le moral est durement touché à force.

En plus, à Tropic, nous avions réservé au Bullberry Inn, B&B particulièrement beau où, lors de la préparation, nous voulions absolument une chambre. Quelle déception d'y arriver sous une pluie battante.
Heureusement, l'accueil exceptionnellement chaleureux de Nettie et Wally, les propriétaires des lieux, nous met du baume au coeur. Même s'ils nous annoncent avoir quelques inquiétudes sur le temps de demain. Or demain, c'est Bryce Canyon, le Grand Bryce et sa magie. Ce n'est pas possible !!!

Usés par cette succession de jours pluvieux, nous décidons de rallier Las Vegas dès demain soir et non plus le surlendemain comme prévu initialement. Nous annulons donc notre réservation de demain soir à Glendale à l'Historic Smith B&B. A la place, nous improviserons une fois à Las Vegas.

Tant pis, si ce changement de programme nous fait écourter l'arrêt prévu à Zion Park demain. Mais si demain, il fait encore mauvais, autant rejoindre le Nevada où on peut espérer le retour du soleil. Enfin !

Sur les conseils de Nettie, nous irons manger chez Clarke's, restaurant très sympa d'où nous sortirons le coeur un peu plus léger...



Le coin des évals
Les coups de coeur
- Fruita Cette oasis nous a vraiment plu. Ce fut une étape originale et unique dans notre roadtrip. Et en celà, nous en gardons un excellent souvenir. Tout fut au rendez-vous : le cadre bucolique, les fruits, la biche...
Les déceptions
- Le temps Autant louper l'arrêt à SLC la veille nous avait affectés, mais modérément, autant passer à côté de l'UT 12 nous aura vraiment déçus. Une belle étape, longtemps attendue, complètement ratée. Une réelle déception.
La note du jour
13 / 20
Si c'était à refaire
Peut-être aurions-nous dû démarrer plus tôt cette journée pour profiter davantage du matin ensoleillé. Mais sinon, le programme aurait été largement tenable et assuremment réussi.


Previous Day        Index       Next Day