Previous Day        Index       Next Day






Malgré l'arrivée tardive de la veille, nous sommes debouts à 6h30. Une heure plus tard, nous voilà prêts à partir. Après 4 premiers jours plutôt chargés à Los Angeles, l'étape du jour est prévue relativement tranquille. Même si 386 km nous attendent.
Le Golden Nugget ne proposant pas le wifi dans les chambres mais uniquement dans le hall, nous partons déjeunons au Mc Do de Laughlin, à côté de l'hôtel, pour profiter de leur connexion.
Passage à la gas station de Laughlin avant le départ. Désormais, faire le plein n'a plus de secret pour moi....

8h45 : nous prenons la direction de notre première étape : Oatman, à 48 km de Laughlin.





Le trajet dure un peu moins d'une heure et donne rapidement l'impression de se retrouver sur la lune. Arrivés sur la Route 66, nous avons du mal à croire qu'un peu de civilisation se cache dans le coin.





J'en venais à me demander si tomtom n'était pas perdu quand nous apercevons le panneau. Nous sommes bien sur la bonne route.





Après la mégapole californienne, le changement de décor d'un jour sur l'autre est vraiment surprenant. Quant aux Cabriolets locaux, je ne pense pas qu'ils aient la clim'...





Le ciel est enfin bleu, la chaleur est déjà au rendez-vous. La journée s'annonce belle. S'annonce seulement....





Nous arrivons à 9h45 à Oatman, petite ville de l'Arizona au look très western, qui a compté jusqu'à 3 500 habitants lors de la ruée vers l'or.









L'attraction principale est le Oatman Hotel qui joue à fond sur le cliché historique.





Cet hôtel est réputé hanté !!!! Ici, séviraient la nuit de nombreux fantômes d'anciens propriétaires, locataires ou gens de passage. Ca tombe bien, nous n'avons pas prévu de dormir ici...





Parmi les plus célèbres fantômes se trouveraient Clark Gable & Carole Lombard qui sont venus passer leur nuit de noces dans cet hôtel !!!!
Informés qu'Oatman pratique des prix plus attractifs qu'ailleurs, nous faisons quelques achats souvenirs dans cet hôtel. Même si l'addition est tout sauf fantôme...




En fait Oatman vaut par sa voie centrale qui la traverse, le long de laquelle se trouvent les anciennes maisons reconverties en magasin pour touristes.
Nous continuons donc notre balade de long de l'artère principale.





En outre, Oatman est également connu par ses ânes se baladant en liberté. Il arrive donc très souvent de se retrouver nez à nez avec un de leurs congénères. Malheureusement pour nous, ils n'ont pas daigné se montrer.





Heureusement que j'ai fait le plein avant de partir car cette pompe, je l'aurais sentie moyen...









Nous quittons Oatman une heure après notre arrivée, déjà en retard sur l'horaire. En direction de Kingman où il était prévu de s'arrêter au musée de la Route 66.
La route à la sortie d'Oatman est très agréable et offre des panoramas superbes depuis le col. Je prends beaucoup de plaisir au volant.












Nous arrivons à Kingman à 11h45. Peut-être le fait d'arriver d'un coin d'Arizona un peu paumé ne nous donne pas vraiment envie de nous arrêter dans cette ville bien plus importante pour le coin.
Par contre, il était inconcevable de ne pas faire le saut au château d'eau. Il y a tout de même des immanquables !





Nous reprenons la route avec pour destination Hackberry, situé à 40 km de Kingman.





Heureusement que ce n'était pas plus loin car le trajet Kingman - Hackberry, sur une route plutôt chargée et sans charme particulier, nous a paru un peu long.
Mais à l'arrivée au General Store, c'est le cliché absolu de la route 66 !!!!! Les photos parlent d'elles-mêmes.











L'intérieur est un vrai musée à la gloire de la Mother Road.





Le calme régnant ici est subitement interrompu par l'arrivée d'un camion, à la livraison pour le moins,..... américaine !





Et inévitablement, nous tombons sur les Easy Riders d'aujourd'hui....





Un dernier cliché 'tipico'...




 
...puis nous quittons Hackberry pour l'étape suivante : Seligman.





Plutôt que le trajet direct vers Seligman, nous convenons de passer par Peach Spring. Après coup, ce détour nous a paru sans aucun intérêt.
Par contre, à notre grande surprise, nous distinguons au loin un ciel de plus en plus menaçant.
1h30 après avoir quitté Hackberry, nous arrivons à Seligman. Complètement démoralisés par le mauvais temps et le froid qui s'installent.





Cette étape est, c'est sûr, totalement touristique. D'ailleurs les bus de touristes s'y succèdent. C'est pour dire...
Mais j'avais envie de la faire pour le fun. Et puis, elle était calée sur l'heure du repas. Lequel était prévu, sur les conseils de VF, chez Delgadillo. Nous nous calerons avec des hamburgers maison.




Delgadillo est LA pause à faire à Seligman pour se balader dans son petit jardin derrière la terrasse. C'est plutôt marrant de rencontrer les inspirateurs de Cars.





Quant au bon goût de la voiture et de sa décoration, nous en convenons, c'est plutôt discutable...





Vu le nombre d'heures passées devant ce dessin animé, Théo aurait adoré rencontrer Martin et Doc Hudson en vrai !!!!





Et non, nous ne rêvons pas : la cabane en bois, ce sont bien les restrooms du restaurant !!!!!





Nous ne pouvons pas partir sans un dernier passage au Gift Shop des Delgadillo...





... pour quelques souvenirs. Miss scrapbooking s'en donne à coeur joie.





Un peu, voire beaucoup, déçus par cette étape gâchée par le temps qui nous oblige à partir, nous prenons la route pour notre destination finale du jour : Grand Canyon Village à 160 km d'ici.
Le trajet jusqu'à Williams s'effectue sous un temps exécrable. Le moral dans la voiture est comme le ciel : tout gris...






A Williamns, nous refaisons le plein. Autant s'éviter une facture deux fois plus élevée à l'intérieur du parc.
Grand Canyon n'est plus qu'à 96 km et miraculeusement, le ciel s'ouvre quelque peu. La pluie s'arrête et même si le ciel reste très chargé, l'espoir d'une arrivée réussie remet un peu d'ambiance dans la voiture. Le trajet à travers la Kaibab Forest est tout simplement magnifique.





Après des mois d'attente, la première entrée d'un National Park nous fait enfin face.





Le fait de ne s'arrêter ni à Kingman ni à Williams et d'avoir dû écourter Seligman nous permet d'arriver dans le Park à l'heure convenue, soit 16h30, pour profiter du coucher de soleil dans le canyon.
Nous nous acquittons des 80$ pour le pass 'America the beautiful' au Ranger. Celui-ci a été super sympa et a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement des National Parks. Puis nous rejoignons Mather Point, pour notre premier face-à-face avec le Géant.
Le grand Canyon, dans le cadre de la préparation du voyage, je l'avais vu des dizaines de fois en photo. Me disant, qu'à force, je m'étais sûrement gâché l'effet de la découverte.
C'est donc têtes baissées pour ne pas le voir avant, que nous nous dirigeons vers le point du vue pour ne les relever qu'une fois appuyés à la balustrade.

Et là : LE CHOC !!!!






C'est énorme, immense, grandiose. Comme aucune photo ne peut le retranscrire.





Pour autant, l'appareil crépite pour tenter d'immortaliser ce moment extraordinaire.





La largeur, la profondeur du canyon nous ont vraiment surpris. Je regrette juste de ne pas bénéficier d'une franche éclaircie pour que ses couleurs irradient.









Le point de vue est surpeuplé. Ce qui gâche un tout petit peu cette belle émotion. Il ne faut pas hésiter à s'isoler un peu des points de vue pour profiter, en silence, de ces panoramas grandioses. Et se laisser envahir de sensations, tout à sa contemplation.








Le soleil est trop voilé pour que le canyon s'enflamme. C'est une petite déception car je l'attendais avec impatience. Mais vu le temps, nous sommes passés tellement près de la catastrophe que nous choisissons de positiver.
Et croisons les doigts car demain matin, c'est le big moment !!!!!!!





Il nous a été fortement recommandé de dormir à l'intérieur même du Park pour profiter du coucher et du lever du soleil. Nous avons donc réservé une chambre au Yavapai Lodge où nous arrivons à 18h15.
L'accueil y est très charmant et sympathique. On nous fournit le plan pour trouver notre lodge. Petite information inattendue : le wifi est disponible à l'accueil.





Nous nous rendons à notre bâtiment et prenons possession de notre chambre pour la nuit. Nous donnons côté forêt. C'est bien plus sympa. Quant à la chambre, c'est un lodge sans surprise.










A peine installés, nous allons au General Store, qui nous a bien séduits. Au menu ce soir dans la chambre devant un bon film : salades et fruits frais.
Après cette journée riche en stress et émotions, nous tombons dans les bras de morphée en espérant un lendemain ensoleillé....




Le coin des évals
Les coups de coeur
- Hackberry Quoique très kitsch, cet arrêt vaut absolument le détour si on cherche le côté déco folklo de la route 66.
- Oatman Nous avons bien aimé notre premier contact avec la route 66. On est dans l'ambiance. Seul bémol : dommage qu'ils autorisent le parking des voitures dans l'artère principale. Cela gâche le cliché.
Les déceptions
- Le détour par Peach Spring Honnêtement, on peut largement s'en éviter car il n'apporte absolument rien.
- Le temps La pluie nous a gâché l'arrêt à Seligman et nous a fait stresser pour Grand Canyon. Après le temps mitigé parfois de L.A., on commence à en avoir assez. Surtout que nous ne l'attendions pas ici.
La note du jour
12 / 20 Sur le coup, j'aurais mieux noté car le Grand Canyon reste impressionnant. Mais vu les parcs qui suivront...
Si c'était à refaire
Ce n'est clairement pas une journée incontournable dans un programme. Surtout quand le temps n'est pas de la partie. Mais cette étape reste sympa et constitue une relative journée détente.


Previous Day        Index       Next Day