Previous Day        Index       Next Day







Nous nous levons à 08h00 perclus de courbatures mais surtout les yeux encore plein d'étoiles de la journée de la veille. Arches Park a vraiment tenu ses promesses. La journée d'aujourd'hui nous semble bien moins emballante. La surprise n'en sera que plus belle...

Lors de la préparation, je n'avais pas fait du survol de Grand Canyon une priorité. Lors d'une discussion avec Wavemaster de VF (que je tiens à remercier ici), il m'avait convaincu de nous orienter plutôt vers le survol de Canyonlands. J'étais tout particulièrement intéressé par son idée car nous n'avons qu'une demi-journée à consacrer à Canyonlands. Ce qui nous contraint à ignorer les parties de The Needles et The Maze et à voir uniquement Island in the sky. Le survol nous permettait de voir l'ensemble de ce park du ciel.
Mais, la semaine précédant notre départ, la compagnie aérienne n'a pas pu nous garantir le vol, faute d'autres participants. Il faut un minimum de 4 personnes. Voilà pourquoi nous n'avons pas pu faire ce survol et avons fait celui du Grand Canyon à la place.

Aujourd'hui, c'est également le grand départ pour Yellowstone. L'après-midi sera donc consacré à la première étape du trajet : Vernal.

C'est donc avec un enthousiasme quelque peu mesuré que nous partons en direction d'Island in the sky. Après notre petit-déjeuner aux gaufres, nous sommes prêts à partir. Il est 9h30. Un arrêt essence et pique-nique pour midi s'impose au City Market de Moab avant d'attaquer la journée.






Juste après le Visitor Center, nous nous arrêtons au Shafer Canyon Overlook. Ce point de vue permet de contempler cette partie de la Shafer Road. Malheureusement, faute de temps et du véhicule adéquat, elle n'est pas au programme.





A 9h50, nous arrivons au parking de Mesa Arch, première visite du jour.





La balade jusqu'à l'arche dure une dizaine de minutes et est très agréable. Elle permet de se dégripper un peu !!!








Malgré l'heure pas vraiment matinale, le site est quasi désert. L'arche commence à se dessiner, au loin...





Mesa Arch s'offre donc à nous dans un silence absolu. Un vrai plaisir.





C'est de cet endroit qu'elle s'embrase au lever du jour. Mais le courage nous a vraiment manqué.









Le point de vue est vertigineux et superbe même si le soleil nous fait face.








Un couple d'allemands est également de la balade. Nous nous échangeons mutuellement la photo souvenir.





Cette arche, au pied de la falaise offre un panorama qui nous émerveille. Nous pensions être rassasiés après Arches Park. Et pourtant, cet arrêt nous aura beaucoup plu.





















Nous avons quelque peu trainé à Mesa Arch puisque nous en repartons à 11h15. Soit vraiment en retard sur l'horaire. Mais ce matin, le réveil musculaire est un peu long...
Le second arrêt est prévu à Grand View Point Overlook où nous arrivons 15 minutes après.





La majorité des gens se contente du point de vue depuis le parking. Je motive Kathy pour la balade d'1 mile le long de la Rim, jusqu'à la pointe. L'aller-retour est censé prendre 1 heure.





Cette balade va s'avérer être une magnifique découverte. Nous allons adorer la marche et les merveilleux points de vue.













Et à nouveau, nous croisons si peu de monde que nous nous croyons seuls au monde.









La marche le long de la paroi est un ravissement pour les yeux.








Malgré la chaleur, Kathy se montrera hyper volontaire. On ne l'arrête plus.















Cette marche, plutôt plate, est un régal. Heureusement qu'elle ne grimpe pas, il fait vraiment chaud en cette fin de matinée.









A la pointe, le point de vue est sublime.





C'est incroyable le changement de décor à quelques kilomètres de Arches Park.





Je ne résiste pas à l'idée de grimper au sommet du rocher. La vue d'ensemble est superbe.

















A ce bout du monde, nous tomberons sur un couple de retraités marseillais. Quand on dit que le monde est petit. Echange donc à nouveau de bons procédés pour la photo souvenir. Heureusement car, une fois de plus,  j'avais oublié le pied dans la voiture.





Il est temps de prendre le chemin du retour. Nous avons beau déjà être passés par là, nous continuons à apprécier cette magnifique balade.
















Sous cette chaleur suffocante, une petite pause s'impose régulièrement.





Et puis, le spectacle est tellement beau.













C'est bientôt le bout. La fatigue commence à se lire, les traits se tirent un peu, le pas se fait moins aérien...






A l'arrivée de la balade, il est 12h50. C'est dur dur. Mais que c'était beau. Je ne résiste pas à immortaliser notre "Hell's papi angel" !!!
 




C'est clair que ce ne doit pas être sa monture. Mais la taille de ce camping car nous laisse baba bien que nous verrons plus grand encore.





Nous partons pour Green River Overlook...





... où nous ne passons qu'une dizaine de minutes. Il s'agit juste d'un point de vue.





La luminosité est frontale. Dommage pour la photo. Ce site est celui qui nous impressionnera le moins de tout Island in the sky. C'est qu'on finirait par devenir difficiles...









Nous repartons en direction de notre dernière étape du jour : Upheaval Dome. Nous décidons de manger avant d'attaquer le Trail. Quelques tables sont disponibles pour le pique-nique. Sympa. C'est donc ici que nous en terminerons avec les succulentes salades du City Market.
Il est 13h50. Nous démarrons, en pleine chaleur...





Le second overlook est à 1.3 km. Y parviendrons-nous ????? Grave question existentielle aujourd'hui...





Aïe, les marches nécessitent un effort plutôt difficile à cet instant de la journée. Upheaval Dome se fera à la volonté...





Mais Dieu que ça le vaut...









Et il nous faut encore grimper jusque là-haut.





Le premier Overlook n'est plus qu'à 50m....





Juste avant, deux panneaux présentent aux courageux les 2 théories qui s'affrontent quant à cette incongruité naturelle : une poussée de sel par dessous ou la chute d'une météorite. Chacun est libre de son imagination...





L'effort physique valait vraiment la peine : la vue est superbe.









A ma grande surprise, Kathy a envie d'aller jusqu'au second Overlook. Même moi, j'allais abandonner !!!
Pourtant, en photo, il ne parait pas si loin !!!!! En fait, il est bien au-delà...





Les vues le long de la marche restent somptueuses sous ce ciel bleu.








Nous parvenons au sommet de la butte. Le second overlook nous apparait en contrebas de ce point de vue. Je ne suis pas certain d'avoir une vision très différente. Nous décidons donc d'en rester là.


















C'est l'heure du retour car un long trajet nous attend encore jusqu'à Vernal.




Nous quittons Upheaval Dome à 14h50 pour un dernier passage dans le Visitor Center puis c'est le départ de Island in the sky à 15h15.







Nous n'aurons pu passer que 2 jours à Moab. Mais nous avons tout particulièrement adoré cette ville de l'Utah. Nous y reviendrions avec plaisir car elle propose, en plus de ses parks somptueux, tout un tas d'activités intéressantes.

Nous la quittons à regret, sous le charme de cette région qui nous aura véritablement emballés.


C'est parti pour 355 kms de route, direction Vernal.


La route jusqu'à Price sera longue. Kathy dormira pour récupérer un peu et heureusement que l'Ipod m'accompagne car la matinée fut dure.
Par contre, une fois passé Price, nous découvrons une route de montagne qui traverse la Ashley National Forest. Le reste du trajet sera un ravissement pour les yeux.




En parlant d'yeux, ceux de la Marguerite locale nous dévisagent d'un drôle d'air !





Nous rencontrons nos premiers ranches. Ici, on se sent dans l'Ouest profond. C'est encore plus vrai qu'imaginé.





Et on ne peut pas dire que nous croisons grand monde...










Nous arrivons à 19h35 au Rodeway Inn de Vernal. L'accueil dans ce motel est très sympa. La chambre est correcte mais le lit dans une pièce sans fenêtre. Bouh... Ce n'est que pour une nuit... Mais il y avait sûrement mieux à faire comme motel.

Je n'avais trouvé aucune adresse de restaurant recommandé. Et trouver de quoi manger à 20h30 à Vernal hors du Mc Do relève un peu de l'exploit. Au final, nous finirons au Golden Corral, petite chaine de buffets qui se révèlera une très bonne adresse. Une bonne pioche.

De retour à la chambre, nous nous écroulons.




Le coin des évals
Les coups de coeur
- Grand View Point Overlook La balade le long de la Rim a été un vrai grand moment. Les vues de part et d'autre sont superbes. Et l'absence de monde rend ces moments inoubliables.
- Upheaval Dome Là aussi le trail vaut vraiment le coup. Et la vision du dome interpelle vraiment.
- Island in the Sky en général Une vraie belle surprise à laquelle nous ne nous attendions pas après les beautés de la veille. Et le paysage est bien plus différent qu'on se l'imagine.
- Moab Hors des grandes villes, Moab aura été notre ville coup de coeur. Nous reviendrions bien y passer plusieurs jours.
Les déceptions
- Le trajet Moab - Price Ce n'est pas vraiment une déception puisque nous nous attendions à perdre une demi-journée avec le trajet jusqu'à Vernal. Au final, excepté cette portion, le trajet aura été plaisant, rendant encore plus belle cette journée.
La note du jour
18 / 20 Une seconde journée merveilleuse d'affilée.
Si c'était à refaire
A refaire, sous une grosse chaleur, nous referions l'itinéraire dans Island in the sky dans le sens inverse, en commençant par Upheaval Dome. Le trail aurait été plus facile à la fraiche. De même, alors qu'il est juste à côté, nous avons été inspirés de faire Dead Horse Point un autre jour. Car aujourd'hui, le timing n'aurait pas été tenable.


Previous Day        Index       Next Day