Previous Day        Index       Next Day







Aujourd'hui, pas de réveil car, avant notre dernier parc, une journée peu chargée nous attend. C'est donc vers 7h30 que nous émergeons tranquillement.
Nous allons prendre le petit-déjeuner à l'accueil de l'hôtel. A cette heure-ci, c'est déjà bondé. Ca va être loooooong.....

Le temps de charger la voiture, nous quittons Lone Pine à 9h45, sous un beau ciel bleu. La journée s'annonce belle.






Seuls 212 kms sont au programme. Nous nous sommes laissés le temps de décoller ce matin afin d'être à Mammoth Lakes pour la pause de midi.
La route se fait très tranquillement. Une heure plus tard, nous traversons Bishop, petite ville très sympa, avec un côté un peu "Old School".


A 11h30, nous arrivons à Mammoth Lakes, station de ski très prisée, à 2 377 mètres d'altitude.





L'endroit est plutôt joli. Nous y reviendrions bien passer une semaine de ski. Mais pour l'heure, c'est pour un arrêt beaucoup moins sportif...





Quelques emplettes
plus tard et un repas chez Perry's juste à côté, nous repartons sur le coup des 13h en direction de notre étape finale du jour : Lee Vining. Avec pour objectif de découvrir une authentique ville fantôme : Bodie !





Une petite présentation s'impose afin de situer le contexte :


"Aujourd'hui, Bodie est préservée dans un état de délabrement arrêté. Seulement une petite partie de la ville a survécu. Les visiteurs peuvent arpenter des rues vides qui ont déjà connu une population de presque 10 000 personnes. L'intérieur des bâtiments est laissé tel que lors de son abandon."
Wikipedia

Nous nous acquittons des 5$ à la cahute puis rejoignons le parking. Il est 14h30.





Bodie n'est plus très grande. Il est admis que plus ou moins 5% des bâtiments d'époque subsistent encore. C'est donc tout à fait tranquillement que nous attaquons sa visite.













Au passage, un petit rappel pour un peu de civisme...





Nous commençons par l'artère principale.








Avec un premier arrêt à l'église.






Le dernier office doit dater quelque peu...




La visite de Bodie consiste à se balader librement au milieu des bâtiments, au gré de ses envies.









Effectivement, l'état de conservation est impressionnant.




Il est possible de visiter certains intérieurs de maisons.








La découverte de la cuisine est un moment particulièrement poignant. La mise en scène est telle que malgré l'abandon, on s'attend à voir arriver les propriétaires des lieux.

















On a du mal à croire que cette ville, construite durant la Ruée vers l'Or en Californie, atteignit une population de 10 000 habitants en 1880, ce qui en fit la deuxième ville de Californie à l'époque, avant d'être progressivement abandonnée à la suite de deux incendies.

















Certaines vues à travers les carreaux sont nettement moins accueillantes...









Au cours de la visite, l'arrêt au Visitor Center est incontournable car il joue un rôle de musée.






"
En tant que ville minière en pleine effervescence, Bodie possédait les avantages des grandes villes, notamment deux banques, une fanfare, une voie de chemin de fer, une association de miniers et d'ouvriers, plusieurs journaux et une prison. À son apogée soixante-cinq saloons ouvraient leurs portes sur la rue principale longue d'environ deux kilomètres. Les assassinats, les fusillades, les bagarres et les hold-ups étaient monnaie courante.

Une légende dit qu'une petite fille, apprenant qu'elle et sa famille déménageaient pour Bodie, fit une nuit cette prière : « Au revoir Seigneur, nous allons à Bodie »
." Wikipedia

























Nous allons vraiment apprécier ce passage dans ce petit musée. Le livre d'or en témoignera.





A proximité du musée, nous allons rejoindre...





...un des nombreux saloons qu'a comptés Bodie.






La visite se poursuit avec la station service de la ville.




Puis à l'épicerie, digne de Nelly Olson...









Nous continuons avec le Bodie Hotel. Euh.... pour notre part, nous restons sur notre réservation de ce soir à Lee Vining !














L'étape suivante nous amène à l'école.









Puis nous continuons à arpenter les rues de la ville. Ce qui est sympa aujourd'hui, c'est qu'en plus d'être fantôme, la ville est également déserte. Peu de touristes en vue, toujours agréable.





















Notre circuit se termine par un passage près de l'usine.


















En chemin vers le parking, la halte s'impose à la banque.





Ou plutôt ce qu'il en reste... Et plus de lingots d'or dans le coffre. Dommage...




















Même si ça fait un peu lugubre, un des sites que l'on peut découvrir à Bodie est son cimetière...





Les plaques témoignent de nombreux décès de jeunes enfants voire de bébés. Plutôt émouvant.




Parfois, nous comprenons mieux le pourquoi de l'initiale du second prénom pour les américains...




Un dernier coup d'oeil à Bodie. Il est 16h10 quand nous en terminons avec sa découverte.





A l'aller, plutôt que de suivre le tomtom, j'avais préféré faire confiance à la panneautique. Et suivre ainsi la route 'officielle' pour atteindre Bodie.
Ayant trouvé ce trajet plutôt long et ayant le sentiment d'avoir fait un sacré détour entre Lee Vining et Bodie, nous décidons cette fois-ci de faire confiance à tomtom.
A la sortie de Bodie, nous laissons donc la route de droite pour nous lancer sur la piste partant sur la gauche. C'est donc moyennement confiants que nous quittons Bodie. Pourvu que la piste ne soit pas fantôme elle aussi.


Au final, il s'avèrera que cette piste sera une agréable découverte et un itinéraire vraiment sympa. En plus, elle ramène pile sur le Mono Lake, dernière étape de notre journée.









L'arrêt à Mono Lake s'impose pour admirer ses Tufas, concrétions calcaires, résultant de la très forte concentration en sel.









Seules quelques crevettes, mouches et algues peuvent vivre ici. Du coup, cet endroit est le paradis des oiseaux migrateurs.









Nous nous contenterons de ce seul arrêt d'une vingtaine de minutes puisque nous trouverons le Visitor Center fermé. Nous avions dépassé l'heure fatidique des 17h00 !!!





Il est donc temps de rejoindre Lee Vining...





... où nous avions réservé au Murphey's Lodge.





L'accueil ainsi que la chambre vont s'avérer impeccables.









Pour le soir, nous irons manger chez Whoa Nelli. Il s'agit en fait de la Station Mobil (!!!) qui fait office de deli dans un coin de sa salle. Nous rentrons dans la station pas vraiment rassurés... pour en ressortir une heure plus tard bien contents d'avoir suivi les recommandations du Routard.

La Dodge a bien mérité son repos. Elle affiche désormais plus de 6 500 kms au compteur depuis notre départ. Le tout sans aucun problème. Une super voiture pour ce roadtrip !!!








Le coin des évals
Les coups de coeur
- Bodie Cette étape est vraiment sympa à faire. Elle change de tout ce que nous avions pu voir jusqu'à présent.
L'état de conservation est impressionnant.
Les déceptions
- Bodie Déception toute relative bien entendu. Mais surtout pour Kathy qui s'était faite à l'idée d'une ville fantôme plus "Western". Sûrement le genre de villes que l'on trouve au Nouveau-Mexique.
La note du jour
 13 / 20
Si c'était à refaire
Difficile d'en faire davantage. Surtout que cette journée était prévue relativement light avant d'attaquer Yosemite demain...


Previous Day        Index       Next Day