Previous Day        Index       Next Day






Ce matin, c'est avec une petite mine que Kathy se lève à 7h30. En effet, la proximité du motel avec la route lui a fait passer une nuit un peu... difficile.

Il va lui falloir un café solide ! Ca tombe plutôt bien puisqu'on a la machine dans la chambre. C'est donc café serré et cookies au menu !

Nous quittons le motel à 8h30 non sans passer par la station essence. Nous allons pas mal rouler dans Yosemite. Et le prix à l'intérieur du parc est annoncé plutôt folklo.
Bien que le prix du gallon aux stations de Lee Vining soit déjà à tomber raide. C'est clair que nous ne sommes plus en Utah !!!!


Depuis que cette étape avait été arrêtée, nous attendions cette matinée avec impatience. Car depuis Lee Vining, l'accès à la vallée se fait à travers la longue Tioga Road, route à la beauté très réputée.

Avant de pénétrer à proprement parler dans le parc, notre première destination est le Ellery Lake.





Un arrêt d'une quinzaine de minutes s'impose afin de contempler ce sublime paysage.









A cette heure-ci, il fait encore frais, vu l'altitude. Kathy préfère rester dans la voiture pour admirer le lac. Pour ma part, je ferai les quelques mètres qui me séparent de la rive. Superbe.
 








Je ne peux pas rentrer dans notre dernier parc sans la photo souvenir. Je me gare du coup en vrac sur le côté. En espérant que le Ranger se montrera tolérant envers cet acte d'incivisme.





Une randonnée étant au programme cet après-midi, nous ne nous arrêterons pas pour le trail à Tuolumne Meadows. Nous filons directement jusqu'à Tenaya Lake.









Le parking étant situé contre la rive, l'arrêt est très rapide. Allez, on repart...





... jusqu'à l'étape suivante : Olmsted Point.





Il est 9h50 quand nous attaquons notre
première marche de la journée. Mais il parait que l'Overlook vaut le déplacement.





Comme toujours, impossible de se perdre. Il suffit de suivre.





Plus que 100 yards pour l'overlook.





Le Half Dome se laisse deviner...





Et effectivement ce point de vue sur la vallée est magnifique. Il faut un peu moins de 10 minutes pour y accéder. Et que c'est beau.









Olmsted point et sa vue sur la Star du Parc est vraiment un immanquable.










Ce n'est pas tout. La journée est encore longue. La route aussi.





A quelques mètres du parking, nous tombons sur un lézard. Lequel fait de beaux efforts pour s'assortir au ciel... Sur le coup, je râle d'avoir eu la flemme d'emporter le bon objectif. Et comme j'ai une sainte horreur de ces animaux, je reste à distance. Tant pis.





Après la Tioga Road, nous continuons sur la Big Oak Road. Cette route traverse une partie du parc ayant récemment brûlé. Quelle tristesse.

15 minutes après Olmsted point, nous nous arrêtons sur la route face au second maître des lieux : El Capitan et ses 1 000 mètres de parois qui en font le paradis de l'escalade.





Pour notre part, nous nous contenterons de l'observer.





Nous ne sommes clairement pas tous seuls dans ce parc. A tel point qu'un bouchon se forme sur la route. A arrêter les moteurs, autant en profiter pour descendre au bord de la rivière.





Cet arrêt forcé me permet en plus de photographier ce panneau. On en voit vraiment souvent mais en général, en roulant, je manquais de temps pour le photographier. Car ce genre de panneau nous a permis de vivre un grand moment d'émotion. En effet, un jour, une française en balade non loin de nous a eu cette magnifique remarque auprès de son mari : "c'est bizarre tout de même tous ces panneaux écrits pour les asiatiques !!!".

Le mari s'est décomposé sur place, hébété par ce qu'il venait d'entendre, n'osant y croire mais espérant que nous ne parlions pas la langue de Molière et qu'ainsi nous n'aurions pas saisi l'énormité de la réflexion de sa chère et tendre....

Mais pour être tout à fait honnêtes, nous avions appris
sur voyageforum avant le départ que cela signifie Pedestrian Crossing. Car sinon.....





Avant d'arriver au centre de la Vallée, nous ferons un dernier arrêt. J'en profiterai pour me tremper les pieds. Mais je me serais bien baigné dans ce cadre fantastique.





Fantastique, le cadre l'est beaucoup moins à Yosemite Village où nous arrivons à 11h30. Des voitures de partout et la galère pour se garer.
Nous y parviendrons tant bien que mal et pouvons partir pour un autre objectif du jour : Lower Yosemite Falls.

C'est une des balades les plus simples depuis le Village. Mais, vu la période, nous avions beaucoup de crainte quant au débit des chutes.

Et effectivement, une fois arrivés au pied des Falls, nous ressentirons une petite déception.









Heureusement, un squirrel pas vraiment farouche viendra égayer ce moment. Nous allons jouer un bon moment ensemble.











 
De retour à Yosemite Village, nous nous attablons au Village Grill, faute de choix. Et c'est bien dommage. Car les burgers de ce fast food vont s'avérer être une catastrophe et vont nous reprocher tout l'après-midi. Pas top.
Seuls quelques petits squirrels jouant autour des tables pour de la nourriture vont rendre cette pause moins pire.

Nous quittons Yosemite Village à 14h20 pour nous rendre non loin de là à Curry Village. Du parking, nous prenons le shuttle jusqu'à l'arrêt n°16 - Happy Isles.
Pour attaquer notre randonnée de l'après-midi : Mist Trail.





Cet endroit du parc permet un grand nombre de randonnées. Nous resterons dans nos aptitudes en nous attaquant à celle menant à Top of the Vernal Falls.
Et puis étant donné la période, faire des kilomètres pour voir des chutes asséchées...





Une fois de plus, le parcours est superbement aménagé.

 







Pendant un bon moment, nous serons accompagnés par un "Steller's Jay". Mais le cachottier va me faire lutter pour arriver à le shooter.





L'arrivée au Vernal Falls Bridge coïncidera avec une pause bienvenue. En plus, une fontaine est mise à disposition. C'est donc avec plaisir et soulagement que nous refaisons le plein de nos gourdes.









Allez, c'est reparti pour Top of the Vernal Falls.





Autant la marche était plutôt plane jusqu'au pont, autant à partir de maintenant, ça s'incline nettement plus...





La première vue sur Vernal Falls est déjà sympa. Mais la chute est bien maigrichonne...





Malgré ce débit un peu faible, nous continuons.





Jusqu'à ce second point de vue où le souffle et les jambes commencent à nous manquer.




Et dans ces moments-là, on a envie de tout sauf de monter des escaliers !!!!!





Mais, à l'énergie, nous continuons jusqu'à atteindre un beau point de vue sur Vernal Falls.








Et en plus, nous trouvons un peu d'ombre. Profitons donc de ce cadre splendide pour récupérer un peu. Car l'air de rien, 2 kilomètres nous attendent pour rejoindre la voiture...




Nous décidons d'en rester là et de ne pas faire les derniers mètres pour atteindre le sommet.
Un dernier coup d'oeil et c'est le retour.





Certains passages laissent rêveur...





Sur la descente, un couple nous demandera d'immortaliser leur venue. Echange donc de bons procédés.





Et incroyable, notre Geai nous a attendus !!!!









Concernant ce squirrel, le parc en est envahi. Je ne pense donc pas que ce soit le même qu'à l'aller !!!





Par contre, lui aussi aime prendre la pose.





Il est 16h50 quand nous en terminons avec notre trail. Kathy en a plein les bottes.





De retour à Happy Isles, nous reprenons la navette jusqu'au parking.





Au terminus, nous aurons le plaisir de tomber sur un troupeau de biches accompagnées de leurs faons. Mais le mâle n'est pas loin et veille !





Il est 17h15 quand nous en terminons avec notre programme du jour dans Yosemite Parc. Lors de la préparation, nous avions trouvé les prix dans les lodges du parc vraiment prohibitifs. Pareil pour le Yosemite View Lodge de El Portal. C'est donc, chez son voisin bien peu réputé - le Cedar Lodge - que nous posons nos valises pour la nuit.





La chambre y est correcte, sans plus. Même pas la Coffee Maker pour demain matin. Et le wifi, seulement dans le hall. Contre 9$ par jour. La honte !









Quant au repas du soir, nous nous motiverons pour retourner à la Pizzeria du Yosemite View Lodge. Heureusement, la pizza s'y avèrera plutôt bonne.
Après sa dure nuit de la veille, Kathy tombe rapidement dans les bras de Morphée.

 

Le coin des évals
Les coups de coeur
- Les Lacs Les arrêts à Ellery Lake et Tenaya Lake offrent des points de vue superbes.
- Olmsted Point Cet Overlook sur le Half Dome, facilement accessible, est incontournable.
Les déceptions
- Les chûtes Une déception mais pas vraiment une surprise étant donné que nous sommes en septembre. Mais du coup, le plaisir est fortement amoindri.
- La Tioga Road Dans le sens où, vu les commentaires, nous en attendions sûrement trop. En tant que conducteur, j'ai fini par la trouver trop longue. Peut-être aussi que l'habitude prise de rouler sur des routes larges et peu fréquentées m'y a rendu la conduite peu agréable.
La note du jour
12 / 20 Septembre ne semble pas être la période idéale pour découvrir ce parc. Après la tranquilité de l'Utah et du Wyoming, la fréquentation inhérente à la proximité de Yosemite des grandes villes californiennes a largement affectée notre plaisir dans ce parc.
Si c'était à refaire
Difficile de consacrer moins de 2 jours pour les incontournables de Yosemite. Seul un budget extensible nous aurait fait réserver à l'intérieur du parc afin de s'éviter les trajets. Pour autant, c'est sans regret.


Previous Day        Index       Next Day