Previous Day        Index       Next Day







7h30. Pas besoin de réveil ce matin. La nuit n'a pas été très bonne. Peut-être la literie... C'est donc un peu vaseux que nous nous rendons au restaurant de l'hôtel pour prendre le petit-déjeuner.
Une idée vraiment pas super. Car pour 25$ par personne avec boissons en sus, on aura droit à un pdj très moyen, dans un cadre hyper bruyant. C'est sûr qu'obtenir une table à côté d'une grande tablée d'Italiens, il y avait mieux !!!!

C'est donc pas spécialement bien lancés ce matin que nous chargeons la voiture pour une deuxième journée dans Yosemite Park. Excepté pour les finances, ce passage par le Cedar Lodge aura vraiment été décevant.




La journée est prévue relativement légère : deux marches assez simples sont au programme : Bridalveil Falls et Mariposa Grove.

A l'arrivée dans la Valley, nous laissons Yosemite Village sur la gauche pour prendre la direction de Wawona. Peu après, nous atteignons le parking de Bridalveil Falls. Il est 9h45.






La courte balade se fait à l'ombre. Donc encore un peu à la fraîche. Et comme la veille, la déception est encore à l'arrivée car le débit du "voile de la mariée" est bien faible.





20 minutes plus tard, nous revoilà au parking. Prêt pour le trajet jusqu'aux séquoias géants de Mariposa Grove.
En chemin, l'arrêt s'impose au parking de Tunnel View. Malheureusement, le soleil nous fait face. Nous essaierons de revenir plus tard pour en profiter davantage.










Il est temps de prendre la longue route qui descend à Wawona. J'en attendais beaucoup de cette route au niveau beauté des paysages. Au final, elle s'avèrera longue, sinueuse, étroite et fréquentée, et sans vraiment de points de vues pour admirer le paysage à cause d'une végétation très dense.

Plutôt que de tenter le diable en espérant trouver une place sur le parking de Mariposa Grove, nous préférons nous arrêter au parking de Wawona et emprunter le Shuttle. Il est 10h48.

Seconde mauvaise idée de la journée... Car nous allons tomber pile en même temps qu'un car de touristes français qui a déversé son flot de papis-mamies dans cette navette. Et faire 25 minutes de trajet avec Robert qui demande à Paulette si son Lucien a bien déjeuné, sachant que ce même Lucien est en train de discuter à l'autre bout de la navette avec Gilbert et que donc Paulette doit crier fort car Lucien est sourd comme un pot... ça tue !

Avec Kathy, on a eu tellement honte de nos bidochons en vacances qu'on ne s'est même pas parlés de tout le trajet pour que personne ne sache que nous étions français.






A 11h15, notre calvaire se termine enfin en arrivant au parking de Mariposa Grove.





Nous ne sommes pas vraiment lancés comme des frelons ce matin. Aussi, notre découverte des séquoias se cantonnera à marcher jusqu'à Tunnel Tree, à 1.5 km d'ici.





Dès le parking, la taille de ces immenses arbres impressionne.




C'est parti pour le dernier trail de tout notre périple américain.





Le premier arrêt se fait à Fallen Monarch Tree, à terre depuis des siècles. Incroyable !





La balade se poursuit par un sentier goudronné parfaitement aménagé au milieu des séquoias.





Lesquels sont aussi géants les uns que les autres.











Ce parc est envahi par les squirrels. Ce matin, nous allons assister à l'assaut d'un squirrel pour voler la pigne de l'un de ses congénères.





Le combat sera particulièrement acharné et plutôt amusant à suivre.





Le vainqueur dévorera ensuite tranquillement son trophée.





Le trail nous amène ensuite à Bachelor et Three Graces.




Suivis par la Star : Grizzly Giant !!!!





D'après les spécialistes, Grizzly Giant aurait 2700 ans pour une hauteur de 64 mètres.









Protégée par les barrières, une biche en profite pour se laisser admirer.





Une petite marche plus loin, nous arrivons au terminus de notre balade : California Tunnel Tree.





Cet arbre a été creusé en 1895 pour permettre le passage de diligences.




Il est temps de prendre le chemin du retour.





Nous repassons à nouveau auprès du Giant.








Ce petit squirrel nous rappelle qu'il est temps de partir en quête d'un repas. Et oui, il est déjà 13h30.





Comble de malchance : nous retombons sur le même groupe dans la navette retour. Mais là, les préoccupations ont changé : "Dédé, on mange où à midi ??????". Et c'est fou ce que la préoccupation du repas de midi peut les tenir en haleine pendant 20 minutes. L'horreur !!

D'un autre côté, on peut comprendre leur crainte à l'idée que trouver un restaurant sympa dans le coin ne doit pas être chose aisée. Et nous n'avions aucune référence.
Mais en passant devant le Wawona Hotel, on a enfin eu une bonne idée aujourd'hui : aller voir s'ils font restaurant. A l'accueil, ils nous ont dit qu'en principe, seuls les clients de l'hôtel ont accès au restaurant.
Mais que vu la faible fréquentation aujourd'hui, ils nous autorisaient à profiter des lieux. Nous avons donc pu manger sur la terrasse, avec un excellent repas en prime. Du tout bon.





Nous resterons ici 1 heure afin de profiter des beautés des lieux. Avant de nous diriger vers notre prochaine destination : Glacier Point.

La route jusqu'au point de vue étant en travaux, nous allons perdre pas mal de temps, autant à l'aller qu'au retour.





Mais ce point de vue vaut absolument le détour...




La vue sur le Half Dome est sublime.









Initialement, nous avions prévu de quitter Yosemite par sa sortie Sud afin de rejoindre Mariposa. Mais le fait de ne pas avoir bénéficié d'une vue sympa à Tunnel View ce matin nous a fait inverser le programme afin d'y repasser. Nous voilà donc repartis en direction de Tunnel View.

Et effectivement, à une meilleure heure, la vue y est superbe.









Il est 17h30 quand nous quittons Tunnel View pour rejoindre la dernière étape du jour : Mariposa où une chambre nous attend au Best Western.

Nous touchons au but à 18h50.










Le soir, nous ferons confiance au routard et irons manger au Savoury's. Super restaurant, assez select à la déco branchée avec une excellente carte de vins. J'en profite pour goûter un verre de cabernet de Mariposa. Excellent. Tout comme la carte, très originale. Nous nous laisserons tenter par des crevettes, au souvenir impérissable. Une excellente adresse donc. Même si le serveur, par erreur, nous a facturé le verre au prix de la bouteille. Même en $, et hors taxe, ça surprend !!!!

C'est donc sur cet excellent repas que nous en terminons avec notre 23ème journée aux USA.




Le coin des évals
Les coups de coeur
- Glacier Point Ce panorama sur le Half Dome est superbe. A ne manquer sous aucun prétexte.
Les déceptions
- Mariposa Grove La balade est très sympa et la vue de ces immenses séquoias intéressante. Mais ce n'est vraiment pas ce que nous avons vu de plus beau au cours du voyage.
- Bridalveil Falls Comme pour les autres chutes de Yosemite, la période ne semblait pas idéale.
La note du jour
12 / 20
Si c'était à refaire
Nous referions sûrement cette deuxième journée dans Yosemite. Rien que pour Glacier Point. Mais si nous revenons un jour dans l'Ouest, comparé à tous les autres parcs, Yosemite est celui où nous reviendrions pas.


Previous Day        Index       Next Day