Previous Day        Index       Next Day








8h00 : malgré la petitesse de la chambre et du lit, nous avons tout de même réussi à bien dormir. Mais ça nous change vraiment des literies des hôtels du Grand Ouest !!!!!
Un petit-déjeuner avec les incontournables café-donut est servi dans le hall de l'hôtel. Pas grand luxe mais très sympa et pratique pour commencer la journée.
Une journée dont, d'ailleurs, nous ignorons encore le temps étant donné que la fenêtre de notre chambre doit toucher le mur de l'immeuble voisin !!!! C'est donc un peu inquiets que nous franchissons le seuil de l'hôtel pour découvrir un ciel bien...... San Franciscain !!!!!!!!! Une bonne grisaille à faire pâlir de jalousie un Dunkerquois !

Allez, ce n'est pas bien grave. Ici, il fallait s'y attendre. Mais il parait que le temps tourne vite ici. Alors....
Et puis nous avons un programme pédestre à tenir aujourd'hui : prendre le Cable Car à son terminus sur Market St en passant par Union Square, faire un arrêt à Russian Hill pour Lombard St puis rejoindre Fisherman's Wharf pour la visite d'Alcatraz, réservée à 14h20. Let's go !!!!!

Au-delà de son tarif intéressant pour le coin, le Grant Hôtel est vraiment central et à quelques mètres de Powell Street, lieu de passage du Cable Car qu'il nous tardait tant de voir enfin.
Deux blocs plus loin, nous arrivons à Union Square. Mais cette place perd assurément de son charme avec un temps pareil.
Et étant donné que nous ne sommes plus certains d'arriver à fermer les valises, nous nous abstenons de l'arrêt au Levi's store et chez Macy's.






Depuis le temps que j'attendais de les voir rouler.... C'est vraiment surprenant.





Tout autant que ce camion en plein centre de San Francisco !!!! Ces américains nous blufferont jusqu'au bout.





Un des conseils reçus était de prendre le cable car à un terminus et non pas à un arrêt intermédiaire. C'est censé garantir une montée et surtout ça permet d'assister au 'spectacle' du demi-tour du cable-car.





Avant toute chose, nous passons au guichet récupérer nos Muni Pass réservés à l'avance. Et ensuite, nous rejoignons la longue file d'attente...




Mais au moins, cela permet d'assister au demi-tour réalisé 'au jus de coude' !!!!





Un moment vraiment pittoresque et divertissant. A voir.



On finit par embarquer pour notre premier voyage en Cable Car. Kathy rentre s'abriter à l'intérieur alors que je reste à l'extérieur à assister, ébahi, à la gestion du freinage par le contrôleur situé à l'arrière. Le voir manipuler son levier, jouer avec les engrenages et communiquer avec le chauffeur à l'aide d'une corde reliée à une clochette, franchement c'est extra. L'espace d'un instant, on est hors du XXI° siècle et ça rend le moment inoubliable.





Inoubliable, tout comme la contemplation de ces si célèbres rues en pente. Ahhh, les Rues de San Francisco, il ne manque plus que la musique du générique.... Et un peu de soleil !!!




Nous avons l'impression d'être de grands enfants dans un manège !!!! Tout à notre plaisir, nous arrivons à l'arrêt Hyde St - Lombard St afin de contempler la rue du même nom.





Par contre, la contemplation de la baie n'est pas vraiment à l'ordre du jour... Dommage.



Nous attaquons donc à pied la découverte de la "route la plus sinueuse de tous les Etats-Unis" : Lombard Street et ses superbes lacets fleuris.








Nous regrettons quelque peu que le temps nous empêche de profiter de toutes ces couleurs.









Du coup, nous renonçons à nous balader comme prévu entre Hyde St et Leavenworth St et remontons prendre le Cable Car.








Sur la remontée, nous allons assister à un manège incroyable : une résidente arrive en voiture et veut la garer dans son parking. Et là, c'est hallucinant : étant donné que la rue est tout particulièrement fréquentée, elle s'arrête carrément avant le virage, en plein milieu, descend de sa voiture avertir les autres véhicules qu'elle va manoeuvrer. Sauf que le temps qu'elle fasse tout ça, un bouchon se crée très rapidement. Et un américain irascible, ça existe aussi, au grand dam de cette dame qui s'agitait comme une folle pour faire taire les excités du klaxon. Excellent !!!! Faut vraiment avoir envie d'habiter ici...





La vue sur Telegraph Hill et la Coit Tower, avec le Bay Bridge en fond, est elle aussi un peu gâchée par la grisaille. Tant pis...





Faute d'un beau soleil, notre arrêt à Lombard St aura été moins long que prévu. Tant pis, nous passerons le temps au Fisherman's Wharf.



Heureusement que les Cable Cars déversent leurs flots de touristes à Lombard car sinon, ç'aurait été difficile de se faire une petite place. Même sur les marchepieds !!!!



Nous aurons la chance de tomber sur un chauffeur très sympa, qui prendra même la pause pour la photo-souvenir.



Le cable-car atteint son terminus au niveau du Ghirardelli Square. L'endroit, avec la plage en contrebas, est plutôt plaisant. Même si on n'ose même pas imaginer la température de l'eau...








L'objectif est de rejoindre le Pier 39 en longeant Jefferson St. Pour cela, nous passons devant l'Argonaut Hotel. Tiens, ça faisait longtemps que nous n'avions pas aperçu une limousine...





La descente de Jefferson St est une vraie usine de magasins pour les touristes et de restaurants.





L'arrivée à Embarcadero et au Pier 39 est signalée par une statue de Horus à la présence pour le moins incongrue...





Nous voilà enfin arrivés au Pier 39.






Lors de la préparation, j'avais bien pris soin que Kathy ne s'intéresse pas trop à San Francisco et plus précisément à ceux et celles qui font la réputation du Pier 39 : les Sea Lions !!!!
J'avais réussi, tout ce temps, à lui cacher mon excitation à l'idée de découvrir sa tête devant ce spectacle plutôt inattendu. C'est donc, tout excité, que je la dirige vers le bout du Pier en lui demandant de baisser la tête. Sauf qu'il y avait deux choses que je n'avais pas prévues : un, l'odeur typique de ces mammifères marins et deux, le bruit assourdissant qu'ils peuvent bien faire !!!!!!!

Nous ne les avions même pas encore en visuel que Kathy a entendu leur présence et a cru rêver. Un vacarme impressionnant. Faut dire qu'ils sont plutôt nombreux...


















Nous ignorons ce qu'ils se racontent. Mais en tout cas, cela a l'air passionnant...


















Comme attendu, Kathy passerait des heures à les observer. Mais il faut vraiment avouer que c'est un spectacle plutôt surprenant et assez amusant.





Je finis par arracher Kathy à la barrière pour aller découvrir le Pier 39 côté magasins et restaurants.





Pour ma part, j'attendais ce moment avec impatience car un forumer bien informé sur VF m'avait appris la présence d'un magasin de NFL sur le Pier. Et ça, c'était un arrêt incontournable. Car les valises ont beau être déjà pleines, je trouverai toujours un peu de place pour des souvenirs floqués 49ers !!!!





Malgré son côté très touristique, le Pier 39 constitue une halte vraiment sympa. 





Par contre, il est encore un peu tôt pour s'attabler. Du coup, alors que ce n'était pas au programme, nous allons profiter d'avoir l'entrée de l'Aquarium dans notre Pass pour aller y faire un petit tour.





Effectivement, à moins que ce soit le premier dans sa vie, rien de bien exceptionnel à voir.






Par contre, à la sortie, dommage que maintenant ce soit l'heure du repas, car ce primeur nous a fait saliver d'envie.





Bon, c'est pas tout, mais il s'agirait de se trouver un restaurant avant d'attaquer la visite d'Alcatraz.





Finalement, à jouer le touriste, jouons-le à fond !!! Direction le Bubba Gump restaurant.





Comme d'habitude, les Américains jouent le cliché touristique à fond et ne laissent rien au hasard. Et même si 'la vie, c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber', là, on devine facilement ce qui nous attend.




Et question touristes, on sent tout de suite qu'on y est en plein : des bus de Français comme on les aime déferlent les uns à la suite des autres !!!! Ca faisait longtemps que nous n'avions pas croisé Dédé & Co...

C'est qu'il ne s'agirait pas de finir par manquer le bateau pour Alcatraz. Du coup, Kathy se lance dans la découverte de la carte. Carte qui finalement va s'avérer plutôt pas mal. Et notamment le Chocolate Chip Cookies servi en dessert, qu'heureusement nous avions commandé en un seul exemplaire pour nous deux.





C'est donc particulièrement repus que nous rejoignons notre embarquement à bord du Alcatraz Flyer, sous un subit rayon de soleil qui malheureusement ne durera pas. Par contre, bien nous a pris de réserver nos billets à l'avance car de toute évidence nous ne serons pas les seuls à visiter l'Ile.





Le départ en direction d'Alcatraz permet une vue sympathique sur la Transamerica Pyramid,...





... le Bay Bridge,...





... et
San Francisco dans son ensemble.





Se détachant de la brume, nous commençons à découvrir Alcatraz.













L'accotement est pour bientôt. Nous sommes tous les deux super excités.





Quasiment arrivés, j'en profite pour me retourner vers San Francisco, distante de 2 miles. Ca doit faire long à la nage finalement...





Ca y est : nous posons pied sur le 'Rocher' !!!!!

Grand fan de l'Evadé d'Alcatraz et de Rock, je suis en transe.





"Le phare d'Alcatraz est le plus vieux phare en activité de la côte Ouest des États-Unis. Il a d'ailleurs été le premier phare construit sur la côte Pacifique et fonctionne depuis 1854. Il n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois, en 1970, lors de l'incendie qui détruisit la maison du gardien et coupa l'alimentation électrique." Wikipedia





A l'arrivée, un Ranger réunit le flot de touristes pour un discours d'accueil. Alcatraz a d'abord été une forteresse militaire, puis une prison militaire avant d'être une prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963.





Nous écoutons religieusement son discours, pressés d'en découdre avec la découverte de l'ancienne prison qui se situe au sommet de l'Ile.




Il est 14h50 quand nous pénétrons dans la prison.










Et dès l'entrée, le message est clair !!!





La visite commence par la salle des douches.









A la sortie des douches, distribution des audio-guides pour une visite qui va s'avérer fantastique. En haut des marches, nous débouchons immédiatement en plein univers carcéral, dans 'Time Square', allée 'Broadway'.





Avec Kathy, nous sommes tout de suite frappés par la petitesse des cellules. Comment pouvaient-ils passer 23 heures sur 24 dans ce minuscule espace ????










Les prisonniers étaient en moyenne au nombre de 270. Leur présence ne se justifait pas tant par la gravité de leurs crimes mais davantage par le fait qu'ils refusaient de se conformer aux règles en vigueur dans les autres prisons. Or Alcatraz 'brillait' par la rigidité de ses règles.





Devenu site historique, la prison est désormais bondée de touristes. Mais l'audio-guide, particulièrement intéressant, permet de s'isoler du brouhaha ambiant et de profiter pleinement de la visite.









Les premières cellules, pourtant vides, nous ont donc frappés par leur étroitesse. Alors la vue de celles totalement aménagées accentue cette impression surréaliste.








Après les cellules de Time Square, la visite nous amène dans le Dining Hall et les cuisines.













Nous poursuivons avec la cour.









Le cliché avec les escaliers sur lesquels s'asseyaient les prisonniers donne une dimension absolument incroyable au cadre.





Le froid et l'humidité rebutent pas mal de visiteurs qui préfèrent rester à l'intérieur. Du coup, l'endroit est quasi-désert, silencieux. Et me met la boule au ventre. Waouhhhh.









Nous rejoignons ensuite le quartier haute-sécurité...




... aux occupants aux noms plutôt célèbres : Al Capone, 'Machine Gun' Kelly...





L'étape suivante est la Bibliothèque de la prison.









La visite se poursuit avec la narration de la Bataille d'Alcatraz, en 1946, au niveau de la Gun Gallery.





"
Durant cet incident connu sous le nom de « Bataille d'Alcatraz », six prisonniers tentent de prendre la fuite en maîtrisant les gardiens et en prenant possession des armes et des clés de la prison. Durant le combat, dix-huit gardiens sont blessés et deux sont tués. L'armée intervint le 4 mai et les corps de trois des prisonniers sont retrouvés dans la prison." Wikipedia






Puis vient la découverte des lieux des visites, aux règles pour le moins drastiques et tout sauf intimistes...




La visite continue avec une tournure plus 'administrative' de la Prison. Ses gardiens,...






... ainsi que le Bureau du Directeur.








Les 4 Directeurs qui se sont succédés ont leurs portraits au mur. Il fallait en vouloir pour être candidat à ce poste. Encore plus pour vivre ici avec sa famille.




La visite se poursuit par une petite boucle à l'extérieur. Avec le sempiternel 'Stars & Stripes'...




Ici aussi, pas beaucoup de candidats avec le froid et le vent pour jeter un oeil sur les ruines du domicile du Directeur.





Du coup, on se dépêche de rejoindre la dernière portion administrative des lieux.













La visite touche à sa fin, avec, bien évidemment, le clou du spectacle :





Evidemment, comme dans toute reconstitution à l'américaine, on est dans le folklore. Mais, pour qui s'est intéressé à cette histoire ou au film culte, c'est une excellente expérience.

Rappel des faits :

"11 Juin 1962 - L'évasion de Frank Morris et des frères John et Clarence Anglin reste un mystère. Disparus dans la nuit de leur cellule et de la prison via les bouches d'aération, on ne put jamais les retrouver. C'est seulement au petit matin que les gardes s'aperçoivent de leur évasion ; leurs cellules sont vides et leur absence dissimulée par des têtes de mannequins fabriqués en papier maché. Le FBI lance alors l'une des plus grandes chasses à l'homme jamais entreprise — sans succès. Des effets personnels (vestes, lettres et photos) sont par la suite retrouvés dans la baie de San Francisco et plusieurs semaines plus tard, un corps en tenue bleue comme celui des détenus d'Alcatraz est repêché. Mais son état de détérioration est tel qu'il ne put jamais être identifié. Frank Morris, John et Clarence Anglin ont été officiellement portés disparus et présumés noyés. " Wikipedia











Et effectivement tout y est : l'avis de recherche, les cellules parfaitement reconstituées, les bouches d'aération, les mannequins dans les lits...















Et même la vue sur le couloir des canalisations par lequel ils se sont évadés. Terrible.




La visite touche à sa fin. Non sans l'incontournable Business is Business du magasin Souvenirs !!!!





Il est temps désormais de rejoindre le quai pour le retour.






Nous embarquons sur la navette de 16h50. Particulièrement enchantés par la visite du 'Rocher'.





Un dernier cliché de la baie de San Francisco qui nous aura finalement refusé un rayon de soleil de toute la journée pour profiter pleinement des beautés de cette ville. Nous croisons les doigts pour que demain soit bien plus réussi question ciel bleu.






L'air de rien, cette journée nous aura bien claqués. Surtout qu'elle n'est pas terminée. En effet, nous avons rendez-vous à notre hôtel sur le coup des 19h00 avec Shelly & Jim. Nous ne les avons plus revus depuis leur dernier passage à Paris il y a 5 ans et il nous tarde vraiment de les voir.
Nous arrivons juste à temps à l'hôtel pour un coup de frais. Et les retrouver dans le hall. Grands éclats de rires, grandes embrassades... Après 4 semaines loin de tout, retrouver des amis de longue date procure des sensations vraiment fortes. Et un peu d'angoisse aussi. Car là, c'en est fini des 4 mots d'anglais suffisants pour les check-ins à l'hôtel ou les commandes au restaurant. Il va falloir soutenir les conversations et passer en revue tous les évènements survenus ces 5 dernières années. Sacré challenge !!!!!!

Par contre, l'avantage, c'est qu'ils connaissent Frisco par coeur et nous amènent au Daily Grill d'Union Square à la déco et l'ambiance très brasserie parisienne.


















Grâce à Shelly et Jim nous passerons une soirée extraordinaire, pleine d'incompréhensions, de quiproquos, de fous rires. Un moment 
inoubliable pour clôturer une journée qui l'est tout autant.



Le coin des évals
Les coups de coeur
- Alcatraz Nourris par la légende et l'histoire du Rocher, nous étions impatients de découvrir la prison. Une organisation sans faille, un audio-guide vraiment instructif et une mise en scène réussie rendent ce moment inoubliable.
- Cable Car L'incontournable de San Francisco !!!! Le Cable car donne indubitablement un cachet 'hors du temps' à cette ville. Une expérience à ne rater sous aucun prétexte.
Les déceptions
- Le temps Pas vraiment une déception car le risque est largement connu à l'avance ici. Un petit pincement mais sans conséquence sur le programme de la journée.
La note du jour
17  / 20
Si c'était à refaire
Une première journée relativement classique pour une découverte de San Francisco sans voiture, à un rythme loin d'être effréné.


Previous Day        Index       Next Day