Previous Day        Index       Next Day






Le voilà enfin arrivé ce Vendredi 25 Septembre 2009 avec au programme la découverte de San Francisco au volant d'une "Américaine" !!!!!!!
C'est donc plein d'entrain que nous démarrons cette journée. Même si, dans un petit coin de nos têtes, la triste pensée du retour commence à pointer son nez. Mais bon, occultons que demain, c'est le retour et profitons à fond de cette journée. "A fond", c'est le bon mot pour la journée à venir. Et d'ailleurs, ne traînons pas, Hertz nous attend.

Comme convenu, nous nous pointons à 8h00 au guichet de Mason St pour y retrouver notre 'pote' de la dernière fois. Enfin, notre pote.... Je devrais dire, le mien..... Par chance, il se souvient bien de nous. Il enregistre notre bon de réservation pour la Mustang, nous explique que la réservation est jusqu'à 20h00 mais que nous pouvons garder la voiture jusqu'à 22h00. Ils sont vraiment trop cools ces américains. Je vais finir par l'aimer lui. Enfin, pas trop tout de même.....
Puis il prend son téléphone et appelle le garage pour leur demander s'ils n'auraient pas une voiture plus 'fun' que la Mustang. Là, on le voit sourire et terminer sa discussion par un "Yeahhhh, it's fine. They'll enjoy it !!!". Puis il raccroche et sans nous en dire plus nous indique comment rejoindre le parking, au deuxième étage du bâtiment.

Arrivés là, un gars nous tend des clés et, sans aucune autre explication, nous indique une allée en nous disant que la voiture est au fond sur la gauche. Bon, et bien allons voir ce qu'ils nous ont réservé...

Nous marchons dans l'allée, sans vraiment distinguer une voiture dans le fond, sûrement
cachée derrière les grosses berlines. Jusqu'à tomber dessus. Et là, E.N.O.R.M.I.S.S.I.M.E : la CORVETTE ZHZ !!!!!!!!



Et jaune en plus !!! Le genre de couleur que tu n'achètes surtout pas dans ta vie mais qui le temps d'une location d'une journée, est plutôt fun.
Le seul regret que l'on a, c'est qu'elle n'est pas décapotable. Ce qui aurait été vraiment cool pour bien profiter des vues de la ville et de la traversée du Golden Gate. Bon tant pis, ne chipotons pas trop.





Passée la découverte, il s'agirait de commencer la journée. On ne va pas passer notre temps à la contempler dans le parking....
Sauf qu'en actionnant les clés, il ne se passe rien. Elle ne s'ouvre pas ! On se dit que c'est pas gagné cette affaire. Pourtant, c'est censé rester une voiture.... Comment diable s'ouvre-t-elle ?????

Mais à force d'appuyer sur les clés, on s'aperçoit qu'une voiture derrière nous allume et éteint ses phares sur le même rythme. Euh.... on n'ose y croire. C'est pas possible ????!!!!!! La même, mais en cabriolet, nous fait des appels de phares !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

YEEEAAAAHHHHHHH !!! On n'en revient toujours pas d'avoir été si gâtés par Hertz. Une journée à rouler dans une Corvette ZHZ Cab'. THE Corvette !!! Encore plus fun que nous n'avions osé en rêver.
Sur le coup, je repense à Michaël qui s'est fait la même journée et grâce à qui nous nous lançons dans cette folle journée. D'ailleurs, il serait tout de même temps que je la montre, la bête !

Photo prise un peu plus tard dans la journée.





Une fois installé au volant, petit coup de stress. Je ne suis pas vraiment habitué à piloter un avion de chasse sur la route. Surtout que les premiers tours de roues sont pour sortir d'un parking et déboucher en plein centre de San Francisco !!!!!! Y a mieux pour la prendre en main.
Quant à la copilote, j'en parle même pas : elle est tétanisée !!!






Allez, c'est parti pour notre circuit. Première étape : la Transamerica Pyramid. En chemin, nous rencontrons quelques immeubles un peu loufouques, bien typiques de San Francisco.





Arrivés à Financial district, nous constatons que 
la Transamerica Pyramid est encore noyée dans le brouillard. Car pour l'instant, le temps est malheureusement digne d'hier.

On continue vers North Beach pour découvrir la bibliothèque historique de San Francisco : la City Light Bookstore. Mais se garer ici relève du miracle. Nous ne nous y arrêterons donc pas.





Le Cable Car n'est décidément pas le seul moyen de transport un peu âgé...





Par contre, nous espérons bien arriver à nous garer à Telegraph Hill pour la Coit Tower et surtout les escaliers Filbert. Et effectivement, un parking est aménagé au pied de la tour. Coool.









Par contre, la Coit Tower sur ce ciel laiteux, c'est tout sauf fantasmagorique.




Juste à côté de la tour démarre la Filbert Street.





Sur sa portion haute, il s'agit d'un escalier en bois à flanc de Telegraph Hill...





... qui traverse de superbes maisons cachées derrière des jardins de roses, bougainvilliers ou rhododendrons. Superbe.








Une peu usante pour les mollets, cette petite balade est vraiment sympa et surtout d'une quiétude absolument impressionnante. Difficile de s'imaginer en pleine ville.








Balade sympa effectivement mais un peu organisée à l'envers car la remontée va s'avérer quelque peu.... dure dure. Par contre, en haut des escaliers, nous sommes accueillis par un nombre incroyable de perroquets verts et rouges qui ont élu domicile dans les arbres. Question nuisance sonore, les résidents doivent souffrir ici...

Nous concernant, il est temps de 'remonter à cheval'...





Nous partons ensuite en direction de Russian Hill pour 'faire comme tous les touristes' : descendre Lombard St en voiture.





Le temps est un peu meilleur aujourd'hui. Nous en profitons pour ramener des photos un peu plus colorées que celles de la veille.





Nous poursuivons en direction de Pacific Heights. Ce qui, au hasard des rues, nous permettra de contempler le SFFD en action !!!!





La balade en cab' dans Pacific Heights est un ravissement. Les maisons sur Washington St et Franklin St sont somptueuses.


L'arrêt s'impose devant la maison où a eu lieu le tournage de Mrs Doubtfire.










Initialement, le circuit devait maintenant nous amener à Presidio puis au Golden Gate Bridge. Sauf que le brouillard envahit encore totalement la Marina. Ce serait dommage de gâcher ce moment tant attendu. Nous préférons donc attendre et improviser. Du coup, nous choisissons de tenter Haight-Ashbury qui était prévu bien plus tard dans la journée.

En chemin, nous serons suivis un instant par une voiture d'une autre époque. San Francisco possède vraiment le talent d'une machine à remonter le temps...





Notre objectif principal dans Haight-Ashbury est bien évidemment Alamo Square et ses célébrissimes 'Six Painted Ladies'.





Je me souviens maintenant pourquoi nous les avions au programme en fin de journée : le matin, elles sont à l'ombre ! Tant pis, nous essaierons de revenir... L'air de rien, il est déjà 10h45 et nous ne pouvons plus trop nous permettre de retarder encore le programme. En plus, là, il fait super beau.
Nous reprenons donc la direction de la Marina, à travers Laurel Heights et Pacific Heights. Non sans contempler de magnifiques maisons victoriennes.









Malheureusement, en basculant vers la Marina, nous constatons que le brouillard sévit encore. Décidément, c'est tout sauf une légende ici...

Quant au Golden Gate, il reste tout simplement invisible. Nous improvisons un arrêt à l'Exploratorium.





Ce que ça doit être beau avec une belle lumière...









On se décide à patienter un peu ici avant d'entreprendre la traversée du GGB. Dans le City Pass est inclus la visite du Musée de la Science. A être là, profitons-en. Et peut-être aurons-nous droit à un miracle climatique en ressortant...




Nous traversons donc l'Exploratorium pour rejoindre le Musée.









Il s'agit en fait d'un petit musée tourné vers des expériences autour du toucher et de la mécanique des forces, destiné essentiellement aux enfants. Nous regrettons que Théo ne soit pas avec nous. Il s'y serait éclaté.








Nous y passerons une petite heure, pleine de découvertes plutôt amusantes. Et surtout, une heure des plus profitables, car en sortant...... Grand Bleu !!!!!!






L'exploratorium se pare alors de ses plus beaux atours.





Quant à miss Corvette, nous pouvons enfin lui faire prendre la pose !!!!!










J'ai beau ne pas être du tout un amateur de voitures, celle-là, tout de même, elle m'éclate.










 









Allez, direction Fort Point pour notre premier point de vue sur le Golden Gate.





Bon, là, c'est clair : le GGB a décidé de jouer à cache-cache aujourd'hui... C'est vraiment impressionnant comme le brouillard s'est accroché au pont alors que Presidio est sous un magnifique soleil.





Tout juste distingue-t-on le premier pilier. Incroyable.





Tant pis, maintenant, on ne peut plus reculer, allons-y.





Camescope ventousé sur la carrosserie, cheveux au vent, ronronnement des chevaux... C'est parti pour la traversée dont nous rêvions depuis bien longtemps.

Au nord du pont, 3 points de vues sont particulièrement bien aménagés pour immortaliser ce moment : Vista Point, Battery Spencer View et Hawk Hill.
Commençons donc par nous arrêter à Vista Point où la Police veille...





La vue sur le pont est sympa. Mais ce n'est pas vraiment la bonne heure avec le soleil en face.




La vue sur la ville cachée par le brouillard est vraiment plus surprenante. Même si nous avions rêvé d'un tout autre panorama.









Il est 12h40. Soit la bonne heure pour rejoindre Sausalito pour la pause de midi. En voiture, pour les quelques kilomètres qui nous séparent de Sausalito.





A peine arrivés, la beauté du cadre saute aux yeux. Il doit faire plutôt bon vivre ici...









Pour une fois, nous n'avions pas vraiment préparé cette étape. On s'était dit qu'on improviserait un restaurant sur place. Et effectivement, Scoma's, de par son look, son cadre et sa vue sur la baie nous a tapé dans l'oeil.





Le repas s'avèrera très bon. Et avant de partir, nous profiterons de sa minuscule terrasse pour immortaliser ce moment.









Un serveur aura même la gentillesse de nous proposer une photo souvenir. Sympa.









Nous nous baladons le long de la jetée de Sausalito. C'est vraiment superbe ici, même si très fréquenté. Nous reprenons la voiture pour notre étape suivante : les HouseBoats.










Parmi toutes les marinas, nous nous arrêterons à celle de Waldo Point.





Bien évidemment, les pannes sont interdites au public afin de respecter la quiétude des résidents.





Mais on peut librement se promener le long des berges et admirer une "Way of Life" pour le moins originale.





"Chérie, attends-moi là, je vais chercher des Ribs". En kayak !!!!!





















Un arrêt vraiment sympa et pittoresque. Une originalité à voir.





Il est 14h15 et finalement, avec tous ces arrêts, nous n'avons pas profité tant que ça de la Corvette. Il va falloir y remédier et tenter de faire hurler les chevaux !!!!
Direction, le second point de vue sur le GGB depuis la face Nord : Battery Spencer View. Et là, c'est à nouveau stupéfiant : grand bleu sur le parking...





... pour un temps de cochon sur le pont !!! C'est dingue.





Nous ne nous décourageons tout de même pas et nous rendons à l'Overlook. C'est que je le veux ce pont !!!!!!





La Battery est bien là...





Par contre, le pont.... Heureusement qu'il perce les nuages pour nous informer de sa présence !









Bon tant pis pour cet arrêt. Mais on garde la foi, en espérant qu'il finira bien par se montrer aujourd'hui.
En attendant, nous tentons une destination qui nous faisait réellement envie : la balade jusqu'au phare de Point Bonita. En plus, le trajet pour s'y rendre devrait nous permettre une chouette balade en voiture.
Et effectivement, la route est très sympa et, agrémentée de quelques fulgurances, c'est un plaisir à l'état pur.

Par contre, l'inquiétude remonte une fois arrivés à Point Bonita. Malgré tout, on tente la marche. Mais des touristes sur le retour nous dissuaderont de continuer : à la pointe, le pire fog londonien est un enfant de coeur à côté. Nous laissons donc tomber, à regret.





Nous reprenons la route en direction du GGB avec pour objectif de s'arrêter à un des parkings de Hawk Hill. Mais autant d'un côté, c'est le Grand Bleu...





... autant de l'autre, le brouillard reste roi.









Heureusement que nous avons notre rayon de soleil...















Une dernière photo du GGB qui décidément se refuse à nous...





... puis de San Francisco et nous décidons de revenir en ville.





En voiture...





... pour rejoindre le Golden Gate Park...





...et plus précisément le Jardin Japonais. L'entrée met tout de suite dans l'ambiance. Son prix aussi d'ailleurs...









Ce petit jardin Japonais a été construit à la fin du XIX° siècle pour l'Exposition Universelle.








Comme dans tout jardin Japonais, la zenitude est exceptionnelle.





















Il est 16h45 quand nous quittons le jardin. Inquiets de voir déferler sur la ville le brouillard à une vitesse folle. Dans 2 minutes, il engloutit la voiture...





Il ne faut donc pas traîner pour continuer le programme du jour. En route pour un nouveau passage à Alamo Square, à quelques blocs d'ici.





Etant donné que ce ne sera qu'un arrêt photo et après deux tours infructueux pour réussir à se garer dans le quartier, j'applique la technique du parking à la Française...





Et effectivement, à cette heure-ci, la contemplation est magnifique.










Nous roulerons un peu dans Haight-Ashbury, sur Central, Masonic et Waverly Place. Haight-Ashbury tient son identité du mouvement hippie qui y est né dans les années 60. C'est facile à croire...






Nous montons ensuite à Twin Peaks profiter du panorama sur la ville et la baie.





Wahouwwww. Impressionnant.









C'est incroyable de constater que le brouillard est resté parfaitement accroché au GGB.





Par contre Alcatraz, aujourd'hui, ça devait le faire !!!





Il est maintenant 18h00. Le soleil commence à sérieusement décliner. Nous remontons dans notre carrosse pour une des dernières fois de la journée.









Nous terminons notre circuit par un passage dans Castro. Bon là, franchement, je prie pour que la voiture ne me fasse pas le coup de la panne subite. Car je m'imagine mal rentrer dans un bar demander de l'aide...





Nous continuons dans Mission pour un arrêt auprès de la Mission Dolores.




Nous nous baladons dans Mission à la recherche des peintures murales qui font la réputation de ce quartier.













Il est 19h00 passées maintenant. Et il va falloir se résoudre à clore cette journée magnifique. Nous avons du mal à nous résigner à aller rendre la Corvette. Nous en profitons alors pour rouler au hasard dans la ville, en direction de la Marina.
En effet, même si le GGB ne nous a pas trop gâtés aujourd'hui, nous tentons d'aller l'immortaliser de nuit.






C'est donc le coeur un peu gros que nous reprenons le chemin de Mason St. Comme attendu, la restitution de Miss Corvette se passera comme un charme. Sauf pour nous qui assistons à la fin de cette superbe journée et dont les pensées sont désormais de plus en plus envahies par le retour.
Et oui, il faut se préparer à rentrer. Arrivés à l'hôtel, c'est le coeur un peu gros que nous attaquons les valises pour demain. Pour se redonner le moral, nous retournons manger au Lori's Diner d'Union Square pour un dernier Fish & Chips - Milk Shake au chocolat à mourir.

Notre dernière nuit en Californie...



Le coin des évals
Les coups de coeur
- Tout ou presque !!! Tout est beau dans ce que nous avons vu de San Francisco. La richesse et la diversité de chaque quartier sont telles que l'on a l'impression de changer de ville en permanence.
avec une mention spéciale à :
- Pacific Heights  Pour la beauté de ses maisons victoriennes.
- Sausalito  Un cadre extraordinaire aux portes de San Francisco.
- Hertz Pour du fun, ils nous ont vraiment offert du fun. Et cela, au tarif d'une location d'une Mustang à 57 € ! Dingue.
Les déceptions
- Le Jardin Japonais Pas pour le jardin en lui-même. Mais plutôt pour son prix d'entrée que nous jugeons un peu excessif. Du coup, nous aurions préféré nous promener davantage dans le Park.
- Le temps Après la journée d'hier, nous nous en sommes plutôt bien sortis malgré les craintes matinales. Mais nous avions tant rêvé d'un GGB merveilleusement visuel.
La note du jour
 16 / 20
Si c'était à refaire
La journée fut bien évidemment trop courte pour bien profiter de toutes les beautés. Mais difficile de profiter à la fois et des balades et de la voiture. Une sacrée journée tout de même !!!!


Previous Day        Index       Next Day